Les formations en appui à la recherche

Outils bibliométriques pour les SHS

Des ateliers  consacrés à la bibliométrie en SHS sont proposés. La séance s'intègre dans le séminaire doctoral "Publication et édition scientifique" de Ghislaine Chartron.  

Publier et valoriser ses travaux de recherche : le cas des revues scientifiques


Objectifs de l'atelier :
* Connaître les différents supports et enjeux de la communication scientifique ;
* Savoir comment soumettre ses travaux de recherche à des revues à comité de lecture et répondre à des appels à contribution ;
* Connaître les grands principes de la bibliométrie : revues de rang A et B, facteur d'impact, etc.
          
Pré-requis :
* Cet atelier s'adresse en priorité à des chercheurs et des doctorants avancés dans leurs travaux de recherche.
 
Déroulement de la séance :
* Les revues scientifiques : caractéristiques et fonctionnement ;
* De la soumission d'un article à sa publication : les différentes étapes de la publication scientifique ;
* La politique d'évaluation de l'HCERES : les « chercheurs publiants » ;
* Bibliométrie : principes, critères et outils d'évaluation ;
* La démarche bibliométrique en sciences humaines et sociales ;
* « Publier ou périr » : les enjeux intellectuels de l'évaluation bibliométrique.
 

Publier et valoriser ses travaux de recherche : libre accès et archives ouvertes


Objectifs de l'atelier :
* Connaître les nouveaux enjeux du libre accès et des archives ouvertes ;
* Savoir utiliser les outils d'auto-archivage pour la recherche : principales archives ouvertes, moteurs de recherche et schémas de métadonnées ;
* Posséder des notions en matière de droit d'auteur et de diffusion.
 
Pré-requis :
* Cet atelier s'adresse en priorité à des doctorants avancés dans leurs travaux de recherche.
 
Déroulement de la séance :
* Histoire et enjeux de l'Open Access : principaux acteurs institutionnels et universitaires ;
* La voie verte et la voie dorée : l'initiative de Budapest pour le libre accès ;
* Panorama des outils existants : archives, moteurs de recherche, moissonneurs OAI, plateformes d'édition, etc.
* Fonctionnement des archives ouvertes : procédures de dépôt au Cnam et dans les universités françaises ;
* Aspects juridiques de l'auto-archivage.
 
 

La bibliographie : normes, formats et outils

 
Objectifs de l'atelier :
* Concevoir une bibliographie : normes bibliographiques et structuration des références dans le cadre d'un mémoire, d'une thèse ou d'un article universitaire ;
* Maîtriser le logiciel de gestion bibliographique Zotero, depuis son installation jusqu'à ses fonctions avancées.
 
Pré-requis :
* Avoir entamé un travail de recherche bibliographique
* Posséder une connaissance de base des outils informatiques (traitement de texte)
* Connaître le navigateur Mozilla Firefox
 
Déroulement de la séance :
* Bibliographie et liste de références bibliographiques : méthodes de collecte ;
* Rédaction et classement des références : norme AFNOR Z 44-005 et normes spécifiques ; exemples à suivre et ne pas suivre...
* Présentation du logiciel Zotero : téléchargement et installation ;
* Récupération et gestion électronique de listes de références bibliographiques ;
* Publication automatique de listes de références dans Word et OpenOffice ;
* Mise en ligne et partage en ligne des références bibliographiques.