Publications de Françoise Rouard


Bibliographie arrêtée le 30 septembre 2014
Les documents sont classés chronologiquement à l'intérieur de chaque partie, les plus récents apparaissant en premier.


Articles, chapitres d'ouvrages, communications

  • ROUARD Françoise, MOATTY Frédéric, Langues de travail et pratiques langagières dans les enquêtes statistiques, Langage et société, n° 155, 1er trim. 2016, pp. 61-98.
 
  • ROUARD Françoise, MOATTY Frédéric, Écrits et conditions de travail : communication au séminaire Dits de Gestes Écrits et conditions de travail, Cnam, Paris, le 5 juin 2014, 5 p.
 
  • MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise, L'écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005, Travail et emploi, n° 122, avr.-juin 2010, pp. 39-52.
 
  • MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise, Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail, Formation emploi, n° 106, avr.-juin 2009, pp. 59-73.
 
  • ROUARD Françoise, Formation : paroles, écrits et écriture, Les cahiers dynamiques, n° 41, mai 2008, pp. 69-71.
 
  • ROUARD Françoise, Paroles partagées : enjeux et places de l'écrit : communication au colloque Paroles partagées, Lyon, décembre 2008, 5 p.
 
  • ROUARD Françoise, "Il rêve de fraternité dans une langue inconnue" : la prison polyglotte : lieu de langues, de passages et de frontières, in : Guilhem Geneviève (dir.).- Dans ma cellule, j'ai fait le tour du soleil : la littérature en terre in-humaine, à trois voix.- Paris : Lire c'est vivre ; Toulouse : Association pour l'art et l'expression libre, 2008.- pp. 195-201.
 
  • GUYOT Brigitte, LE BIS Isabelle, MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise, VACHER Béatrice, Le document au croisement des points de vue disciplinaires, in : Saint Laurent-Kogan Anne-France de (dir.), Metzger Jean-Luc (dir.).- Où va le travail à l'ère numérique ? - Paris : Presses de l'École des mines, 2007.- pp. 183-195.- (Coll. Sciences sociales)
 
  • MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise, TEIGER Catherine, Lectures pour soi, lectures invisibles ? : une cartographie des lectures au début de l'internet, in : Saint Laurent-Kogan Anne-France de (dir.), Metzger Jean-Luc (dir.).- Où va le travail à l'ère numérique ? - Paris : Presses de l'École des mines, 2007.- pp. 197-211.- (Coll. Sciences sociales)
 
  • PELUAU Béatrice, ROUARD Françoise, Rôle et enjeux de la formation continue au langage dans la professionnalisation des travailleurs sociaux, Vie sociale, n° 3, 2007, pp. 111-121.
 
  • CHRÉTIEN Jean-Pierre, ROUARD Françoise, L'exemple d'une filière de formation en "intervention sociale" : l'action du Cnam en prison : une dynamique d'insertion, Actualité de la formation permanente, n° 210, sept.-oct. 2007, pp. 26-28.
  • MALOCHET Guillaume, ROUARD Françoise, L'exemple d'une filière de formation en "intervention sociale" : un dispositif d'aide à l'écriture pour lutter contre les discriminations, Actualité de la formation permanente, n° 210, sept.-oct. 2007, pp. 24-26.
  • MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise, TEIGER Catherine, Le travail au-delà du travail : lire et écrire au-delà des temps contractuels, in : Centre d'études de l'emploi.- La qualité de l'emploi.- Paris : La découverte, 2006.- pp. 85-94.- (Coll. Repères, n° 456)
 
  • PELUAU Béatrice, ROUARD Françoise, Paroles en tension dans les écrits éducatifs, in : Bureau Marie-Christine (coord.), Dugué Élisabeth (coord.), Rist Barbara (coord.), Rouard Françoise (coord.).- Défaillances et inventions de l'action sociale.- Paris : L'harmattan, 2006.- pp. 163-178.- (Coll. Logiques sociales/Les cahiers du Griot, n° 8)
  • MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise, TEIGER Catherine, Montée de l'écrit au travail et transformation de l'évaluation, in : Bureau Marie-Christine (dir.), Marchal Emmanuelle (dir.).- Au risque de l'évaluation : salariés et candidats à l'emploi soumis aux aléas du jugement.- Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005.- pp. 175-201.- (Coll. Le regard sociologique)
  • MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise, Lire et écrire durant les heures supplémentaires, Tempos (revue de l'Institut Chronopost), n° 3, janv. 2005, pp. 53-62.
  • MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise, TEIGER Catherine, Les temps de l'écrit dans les nouvelles formes d'organisation du travail, in : Griot.- Figures du temps : les nouvelles temporalités du travail et de la formation.- Paris : L'harmattan, 2004.- pp. 149-167.- (Coll. Logiques sociales/Cahiers du Griot)
  • MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise, La mobilisation des salariés dans et par les activités langagières au travail : les pratiques de lecture et d'écriture au travail de techniciens en transition professionnelle, in :
    IXèmes journées de Sociologie du travail Contraintes, normes et compétences au travail : les régimes de mobilisation, Atelier 1 : évolution des situations de travail, Paris, les 27 et 28 novembre 2003.- Paris : Centre Pierre Naville/Travail et mobilité, 2003.- pp. 225-232.
  • MOATTY Frédéric, ROUARD Françoise, TEIGER Catherine, Expérience de l'écrit au travail : premier inventaire chez les élèves-ingénieurs du Cnam, in : Centre d'études de l'emploi/Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail/École pratique des hautes études.- Les acquis des opérateurs durant leur parcours professionnel : actes du séminaire Vieillissement et travail, mai 2001.- Noisy-le-Grand : Centre d'études de l'emploi, déc. 2002.- pp. 111-127.- (Coll. Rapport de recherche, n° 8)
  • ROUARD Françoise, Le contact entre la parole et l'écrit dans une activité de télé-assistance, in : Pène Sophie (coord.), Borzeix Anni (coord.), Fraenkel Béatrice (coord.).- Le langage dans les organisations : une nouvelle donne.- Paris : L'Harmattan, 2001.- pp. 55-73.- (Coll. Langage et travail)
  • ROUARD Françoise, Écritures au travail et insécurité linguistique, in : El Hayek Christiane (coord.).- Illettrisme et monde du travail.- Paris : La documentation française, Ministère de l'emploi et de la solidarité, 2000.- pp. 53-60.
  • ROUARD Françoise, Écriture, culture et formation, in : Cnam/Service Communication, culture, expression.- Culture et formation : les approches développées dans le cadre des enseignements de Communication, culture, expression : journée de travail organisée pour les enseignants de communication des CRA, Paris, 19 novembre 1999.- Paris : Cnam, 1999.- pp. 6-9.
  • ROUARD Françoise, Écriture et normes : l'exemple des étudiants en communication du Cnam, in : Lazar Anne (coord.).- Langage(s) et travail : enjeux de formation : actes du colloque Inrp/Cnam/CNRS-LT, octobre 1998.- Paris : INRP/Cnam/CNRS-Langage et travail, 1999.- pp. 64-74.
  • ROUARD Françoise, Écriture et culture dans l'univers professionnel, in : Rouard Françoise (coord.).- Approches de l'écrit dans les formations Communication écrite et vie professionnelle et Écriture et culture personnelle du Cnam.- Paris : Cnam/Service Communication, culture, expression, oct. 1998.- pp. 64-70.- (Coll. Cahier n° 1)
  • ROUARD Françoise, Écrits ordinaires du télétravail : entre organisation et individu, Cahiers du français contemporain, n° 4, déc. 1997, pp. 243-259.
  • ROUARD Françoise, L'absence de normes dans la télé écriture : du rapport professionnel à la romance policière, in : Langage et travail, Gardin Bernard (coord.).- Catégorisations dans l'action.- Paris : Cnrs, sept. 1997.- pp. 41-50. - (Coll. Cahier, n° 9)
  • ROUARD Françoise, La téléécriture : télétravail et communication dans le secteur de l'assurance, in : Information, communication et technique : regard sur la diversité des enjeux : actes du congrès national, les 14-15-16 novembre 1996, Grenoble.- [Paris] : Société française des sciences de l'information et de la communication, 1996.- pp. 299-305.
  • ROUARD Françoise, L'individu et ses traces dans les écrits au travail, Le gré des langues, n° 9, 1995, pp. 152-175.
  • ROUARD Françoise, Écrits de travail : sur la piste de l'auteur, Études de communication, n° 16, 1995, pp. 41-54.
  • ROUARD Françoise, L'individu et ses traces : "objectivité" et stratégie dans les écrits de la maintenance, Éducation permanente, n° 120, 1994-3, pp. 59-72.
  • ROUARD Françoise, Les cadres et la culture générale : vers un nouveau pragmatisme, Éducation permanente, n° 103, juil. 1990, pp. 57-63.


image


Ouvrages, études, rapports, numéros spéciaux de revue

  • ROUARD Françoise.- Langage et écriture de travail : enjeux des formations langagières.- Marseille : Université d'Aix-Marseille 1, 2012.- 228 p.- [Habilitation à diriger des recherches en Linguistique sour la dir. de Jean-Louis Calvet]
 
  • ROUARD Françoise, PELUAU Béatrice.- Concours sociaux : épreuve de résumé de texte.- Paris : Masson, 2011. 3ème éd.- 96 p.- (Coll. Prépa social/Exos flash)
 
  • BUREAU Marie-Christine (coord.), DUGUÉ Élisabeth (coord.), RIST Barbara (coord.), ROUARD Françoise (coord.).- Défaillances et inventions de l'action sociale.- Paris : L'harmattan, 2006.- 317 p.- (Coll. Logiques sociales/Les cahiers du Griot, n° 8)

  • ROUARD Françoise (coord.).- Approches de l'écrit dans les formations Communication écrite et vie professionnelle et Écriture et culture personnelle du Cnam.- Paris : Cnam/Service communication, culture, expression, oct. 1998.- 73 p.- (Coll. Cahier, n° 1)
  • LAZAR Anne, ROUARD Françoise.- Journée préparatoire (13 mars 1998) du colloque "Langage(s) et travail : enjeux de formation" : la demande sociale vis-à-vis de la question des langages du travail : document de travail n° 4.- Paris : INRP/Cnam/Réseau "langage et travail" du CNRS, 1998.- 26 p.
  • ROUARD Françoise, PELUAU Béatrice.- Réussir l'épreuve de résumé de texte : candidats infirmiers (pré-sélection), psychomotriciens, ergothérapeutes, sages-femmes... - Paris : Masson, 1997.- 102 p.- (Coll. Prépa concours santé)
 
  • CHANTRAINE Olivier, CHARRASSE David, DELCAMBRE Pierre, PàNE Sophie, ROUARD Françoise.- Écrits, écriture en contexte de travail.- Paris : Cnam/Service Communication, culture, expression, juin 1995.- 24 p.
 
  •  GRIÈRE Janine, ROUARD Françoise, CANETTI Dominique.- Enseignement Méthodes d'expression écrite et orale. Module M2 : méthodes d'expression écrite : les écrits professionnels.- Paris : Cnam/Centre de formation de formateurs, 1979.- non pag.
 
  • GRIÈRE Janine, MAGIS Jean-Michel, ROUARD Françoise, GUIBERT Rozenn, CANETTI Dominique.- Enseignement Méthodes d'expression écrite et orale. Module M1a : méthodes de travail intellectuel (analyse, synthèse, plan).- Paris : Cnam/Centre de formation de formateurs, 1979.- non pag.