Publications de Pierre Pastré

Bibliographie arrêtée le 2 octobre 2006 Les documents sont classés chronologiquement à l'intérieur de chaque partie, les plus récents apparaissant en premier.

Articles, chapitres d'ouvrages, communications

  • PASTRÉ Pierre, Apprendre à faire, in : Bourgeois Étienne (dir.), Chapelle Gaëtane (dir.).- Apprendre et faire apprendre.- Paris : Puf, 2006.- pp. 109-121. Descripteurs : Analyse activité, Didactique professionnelle
  • PASTRÉ Pierre, La deuxième vie de la didactique professionnelle, Éducation permanente, n° 165, 2005-4, pp. 29-46. Descripteurs : Didactique professionnelle, Analyse travail Résumé : Cet article cherche à marquer un point d'étape au moment oà paraît un cinquième dossier d'Éducation permanente consacré à la didactique professionnelle. Dans ses débuts, la didactique professionnelle s'est principalement centrée sur l'analyse du travail orientée formation. D'oà un recours très important à des concepts et à des méthodes issus de l'ergonomie, et plus précisément de la psychologie cognitive ergonomique. Peu à peu, tout en intégrant ces concepts et ces méthodes, ellle a cherché à constituer une démarche d'analyse qui lui soit propre. [résumé de la revue]
  • PASTRÉ Pierre, Formation et professionnalisation : le point de vue de la didactique professionnelle, in : Sorel Maryvonne (coord.), Wittorski Richard (coord.).- La professionnalisation en actes et en questions.- Paris : L'Harmattan, 2005.- pp. 141-144.- (Coll. Action et savoir) Descripteurs : Professionnalisation, Didactique professionnelle
  • WEILL-FASSINA Annie, PASTRÉ Pierre, Les compétences professionnelles et leur développement, in : Falzon Pierre (dir.).- Ergonomie.- Paris : Puf, 2004.- pp. 213-231. Descripteurs : Ergonomie, Compétence
  • PASTRÉ Pierre, L'ingénierie didactique professionnelle, in : Carré Philippe (dir.), Caspar Pierre (dir.).- Traité des sciences et des techniques de la formation.- Paris : Dunod, 2004.- 2ème éd.- pp. 465-480.
  • PASTRÉ Pierre, De la formation professionnelle à l'apprentissage des situations de travail, Personnel, n° 443, oct. 2003, pp. 43-44.
  • PASTRÉ Pierre, L'analyse du travail en didactique professionnelle, Revue française de pédagogie, n° 138, janv.-fév.-mars 2002, pp. 9-17.
  • PASTRÉ Pierre, Travail et compétences : un point de vue de didacticien, in : Leplat Jacques (coord.), Montmollin Maurice de (coord.).- Les compétences en ergonomie.- Toulouse : Octares, 2001.- pp. 147-160.- (Coll. Travail et activité humaine)
  • SAMURCAY Renan, PASTRÉ Pierre, La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences, in : Leplat Jacques (coord.), Montmollin Maurice de (coord.).- Les compétences en ergonomie.- Toulouse : Octarès, 2001.- pp. 102-112.- (Coll. Travail et activité humaine) Descripteurs : Compétence, Situation travail
  • PASTRÉ Pierre, Les compétences professionnelles et leur développement, La revue de la Cfdt, n° 39, mars 2001, pp. 3-10.
  • PASTRÉ Pierre, Conceptualisation et herméneutique : à propos d'une sémantique de l'action, in : Barbier Jean-Marie (dir.), Galatanu Olga.- Signification, sens, formation.- Paris : Puf, 2000.- pp. 45-60.
  • PASTRÉ Pierre, Le rôle de l'analyse de l'activité dans l'apprentissage des situations professionnelles : conceptualisation et herméneutique, in : Aecse.- Actes du troisième Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, les 28, 29 et 30 juin 1999, Université Victor Segalen, Bordeaux.- Paris : Aecse, 2000.- 5 p.- [Cdrom] Descripteurs : Didactique professionnelle, Analyse activité, Situation travail
  • PASTRÉ Pierre, Travail et compétences : un point de vue de didacticien, Formation emploi, n° 67, juil.-sept. 1999, pp. 109-125.
  • PASTRÉ Pierre, L'ingénierie didactique professionnelle, in : Carré Philippe (dir.), Caspar Pierre (dir.).- Traité des sciences et des techniques de la formation.- Paris : Dunod, 1999.- pp. 403-417.
  • PASTRÉ Pierre, La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, Éducation permanente, n° 139, 1999-2, pp. 13-35. Descripteurs : Didactique professionnelle, Action, Simulation pédagogique, Analyse travail Résumé : Cet article est composé de deux parties. La première présente un bilan des recherches en didactique professionnelle réalisées par l'auteur concernant la conceptualisation dans l'action. Il a cherché à adapter le cadre théorique de Vergnaud (schèmes, invariants opératoires, connaissances en acte) à l'analyse des situations de travail. Le champ de recherche porte sur la conduite de systèmes techniques, conduite de machines et conduite de systèmes dynamiques. Les notions de concept pragmatique, de relations de détermination, de relations de signification, de structure conceptuelle d'une situation sont les éléments d'un cadre d'analyse constitué à l'occasion de ces recherches. La deuxième partie de l'article prolonge la problématique par l'ouverture d'un nouveau chapitre : en observant l'apprentisage à l'aide de simulateurs, l'auteur a pu constater la grande efficacité de l'analyse de l'activité après coup dans le développement de la conceptualisation dans l'action. Il s'inspire de la théorie herméneutique de Ricoeur pour chercher à comprendre comment la construction d'un récit sur ce qui s'est passé peut constituer un puissant appui à la conceptualisation. [résumé de la revue]
  • PASTRÉ Pierre, Comprendre après coup grâce à la simulation, Éducation permanente, suppl. Edf et Gdf, n° 139, 1999-2, pp. 15-28. Descripteurs : Simulation pédagogique
  • PASTRÉ Pierre, Le rôle de l'analyse de l'activité dans le développement des compétences, in : Club Crin.- Entreprises et compétences : le sens des évolutions.- Paris : Association Ecrin, 1999.- pp. 141-164.- (Coll. Les cahiers des clubs Crin) Descripteurs : Analyse activité, Simulation, Simulation pédagogique
  • PASTRÉ Pierre, L'ingénierie didactique : simulation, pédagogie, médiation, in : Enesad (Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon).- L'ingénierie de la formation : inventaires, actes du colloque des 4 et 5 juin 1997.- Dijon : Enesad, 1998.- pp. 149-155.
  • PASTRÉ Pierre, L'analyse des compétences en didactique professionnelle.- Paris : Aecse, mars 1998.- 10 p.
  • PASTRÉ Pierre, Compétences et développement, Éducation permanente, suppl. Edf et Gdf, n° 136, 1998-3, pp. 5-14. Descripteurs : Éducation permanente, Processus cognitif
  • PASTRÉ Pierre, Didactique professionnelle et développement, Psychologie française, n° 42-1, 1997, pp. 89-100.
  • PASTRÉ Pierre (dir.), SAMURCAY Renan (dir.), BOUTHIER Daniel (dir.), Le développement des compétences : analyse du travail et didactique professionnelle, Éducation permanente, n° 123, 1995-2, 150 p.
  • BOUTHIER Daniel, PASTRÉ Pierre, SAMURCAY Renan.- Le développement des compétences : analyse du travail et didactique professionnelle : éditorial, Éducation permanente, n° 123, 1995-2, pp. 7-12.
  • SAMURCAY Renan, PASTRÉ Pierre, La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences, Éducation permanente, n° 123, 1995-2, pp. 13-31.
  • PASTRÉ Pierre, Problèmes didactiques posés par les simulations, Performances humaines et techniques, n° 75-76, mars-avr./mai-juin 1995, pp. 44-46.
  • PASTRÉ Pierre, L'évolution du travail et le développement des compétences, Performances humaines et techniques, n° 75-76, mars-avr./mai-juin 1995, pp. 65-68.
  • PASTRÉ Pierre, Variations sur le développement des adultes et leurs représentations, Éducation permanente, n° 119, 1994-2, pp. 33-63. Descripteurs : Processus cognitif, adulte, situation travail, représentation
  • PASTRÉ Pierre, Le rôle des schèmes et des concepts dans la formation des compétences, Performances humaines et techniques, n° 71, juil.-août 1994, pp. 21-28.
  • PASTRÉ Pierre, Requalification des ouvriers spécialisés et didactique professionnelle, Éducation permanente, n° 111, juin 1992, pp. 33-54.
  • PASTRÉ Pierre, Apprentissage sur le tas et conceptualisation dans la conduite de machines automatisées, in : Ginsbourger Francis (coord.), Merle Vincent (coord.), Vergnaud Gérard (coord.).- Formation et apprentissage des adultes peu qualifiés.- Paris : La documentation française, 1992.- pp. 205-029.

Ouvrages, études, rapports, numéros spéciaux de revue

  • PASTRÉ Pierre (dir.).- Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels.- Toulouse : Octarès, 2005.- 363 p.- (Coll. Formation) Descripteurs : Didactique professionnelle, Analyse travail, Résolution problème, Simulation, Situation travail, Formation situation travail, Analyse activité
  • RABARDEL Pierre (dir.), PASTRÉ Pierre (dir.).- Modèles du sujet pour la conception : dialectiques activités développement.- Toulouse : Octarès, 2005.- 260 p.- (Coll. Travail et activité humaine) Descripteurs : Simulation, Simulation pédagogique, Analyse activité, Identité professionnelle
  • SAMURCAY Renan (dir.), PASTRÉ Pierre (dir.).- Recherches en didactique professionnelle.-Toulouse : Octarès, 2004.- 187 p.- (Coll. Formation) Descripteurs : Didactique professionnelle, Recherche, Analyse travail, Analyse activité, Compétence
  • PASTRÉ Pierre (dir.), Apprendre des situations, Éducation permanente, n° 139, 1999-2, 242 p. Descripteurs : Processus cognitif, Didactique professionnelle, Simulation pédagogique, Situation travail, Ingénierie compétences, Ergonomie cognitive, Formation situation travail, Agriculture, Industrie caoutchouc, Analyse pratiques, Enseignant, Analyse discours, Représentation travail, Agro-alimentaire, Tuteur, Identité professionnelle, Agent sécurité, Ratp
  • PASTRÉ Pierre (dir.), SAMURCAY Renan (dir.), BOUTHIER Daniel (dir.), Le développement des compétences : analyse du travail et didactique professionnelle, Éducation permanente, n° 123, 1995-2, 150 p. Descripteurs : Compétence, Analyse travail
  • PASTRÉ Pierre.- Évolution des compétences et formation : le cas des régleurs de presses à injecter.- Chenove (21) : Cafoc de Dijon, nov. 1994.- 299 p. Descripteurs : Didactique professionnelle, Ergonomie cognitive, Analyse travail, Résolution problème, Simulation pédagogique, Action formation, Industrie caoutchouc

Thèse et mémoire

  • PASTRÉ Pierre.- Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle : rôle de la conceptualisation dans la conduite de machines automatisées.- Paris : Université de Paris V, 1992.- 34 p.- [Thèse sous la dir. de Gérard Vergnaud] Descripteurs : Didactique professionnelle, Processus cognitif, Représentation mentale, Résolution problème, Productique, Analyse fonction, Compétence
  • PASTRÉ Pierre.- Algorithme et heuristique dans l'apprentissage du réglage du tuner tv par des ouvrières : une première approche.- Paris : Université de Paris V, 1986.- 293 p.- [Mémoire de Dea sous la dir. de Gérard Vergnaud] Descripteurs : Psychologie cognitive, Analyse travail, Ouvrier, Équipement radio-télévision-communication
image