Publications de Roselyne Orofiamma


Bibliographie arrêtée le 2 février 2015
Les documents sont classés chronologiquement à l'intérieur de chaque partie, les plus récents apparaissant en premier.

Articles, chapitres d'ouvrages, communications


Orofiamma Roselyne, Les figures du sujet dans le récit de vie en sociologie et en formation, Informations sociales, n° 145, janv. 2008, pp. 68-81.

Arar Djenet, Bernard Roger-Patrice, Coquerelle Chantal, Irep Doris, Kauffer Gérald, Klopp Serge, Orofiamma Roselyne, Trost Monique, À l'écoute de la folie : avec un collectif d'infirmiers en psychiatrie, Nouvelle revue de psychosociologie, n° 4, automne 2007, pp. 159-179.

Fabre Alain, Lambert Stéphane, Orofiamma Roselyne, Mettre la pratique au cœur de la consolidation des savoirs, Soins psychiatrie, n° 253, nov.-déc. 2007, pp. 39-41.

Orofiamma Roselyne, Introduction : avec la folie, le jour, la nuit, in : Orofiamma Roselyne (coord.).- Être là, être avec : les savoirs infirmiers en psychiatrie : récits de pratiques d'infirmiers de l'hôpital Maison blanche.- Arcueil : Éd. Éducation permanente, 2006.- pp. 9-13.

Orofiamma Roselyne, Faire de son expérience un récit, in : Orofiamma Roselyne (coord.).- Être là, être avec : les savoirs infirmiers en psychiatrie : récits de pratiques d'infirmiers de l'hôpital Maison blanche.- Arcueil : Éd. Éducation permanente, 2006.- pp. 187-202.

Orofiamma Roselyne, Comment transmettre l'art du métier ?, Soins psychiatrie, n° 239, juil.-août 2005, pp. 33-37.

Orofiamma Roselyne, Quand se présenter, c'est se raconter..., Éducation permanente, n° 162, 2005-1, pp. 131-142.

Orofiamma Roselyne, Le travail de la narration dans le récit de vie, in : Niewiadomski Christophe (dir.), Villers Guy de (dir.).- Souci et soin de soi : liens et frontières entre histoire de vie, psychothérapie et psychanalyse.- Paris : L'Harmattan, 2002.- pp. 163-191.- (Coll. Histoire de vie et formation)

Orofiamma Roselyne, Traces graphiques et production de sens dans les récits de vie en formation, Histoires de vie, n° 2, déc. 2001, pp. 53-61.

Orofiamma Roselyne, Dominicé Pierre, Lainé Alex, D'une diversité de pratiques à leurs fondements théoriques : éditorial, Éducation permanente, n° 142, 2000-1, pp. 7-10.

Orofiamma Roselyne, Comment le sens vient au récit, Éducation permanente, n° 142, 2000-1, pp. 115-130.

Orofiamma Roselyne, Nouer une parole singulière à l'expérience inédite de l'innovation, Recherche et formation, n° 31, 1999, pp. 91-99.

Debon-Thesmar Claude, Orofiamma Roselyne, La production des compétences d'autoformation en App, in : Glikman Viviane (dir.).- Formations ouvertes et à distance : le point de vue des usagers.- Paris : INRP, 1999.- pp. 39-49.

Orofiamma Roselyne, Questionnements et perspectives formulés au cours de la journée de travail avec les enseignants des Cra, in : Cnam/Service Communication, culture, expression.- Culture et formation : les approches développées dans le cadre des enseignements de Communication, culture, expression : journée de travail organisée pour les enseignants de communication des Cra, Paris, le 19 novembre 1999.- Paris : Cnam, 1999.- pp. 3-5.

Orofiamma Roselyne, Engagement dans la formation et reconnaissance sociale, in : Charlot Bernard (dir.), Glasman Dominique (dir.).- Les jeunes, l'insertion, l'emploi.- Paris : Puf, 1998.- pp. 290-300.- (Coll. Éducation et formation/Biennales de l'éducation)

Orofiamma Roselyne, Récits de vie et remaniements identitaires, Éducation permanente, n° 128, 1996-3, pp. 165-175.

Orofiamma Roselyne, Engagement dans la formation et trajectoires individuelles, in : Biennale de l'éducation et de la formation 1996 : le Cd-Rom de l'éducation et de la formation : débats sur les recherches et les innovations.- Paris : Aprief, 1997.- 3 p.

Orofiamma Roselyne, Engagement dans la formation et trajectoires individuelles, in : Cnam/Centre de recherche sur la formation/Debon-Thesmar Claude, Wittorski Richard, Orofiamma Roselyne.- Formations médiatisées, compétences d'autoformation et construction de l'identité : le cas des App.- Paris : Cnam, sept. 1995.- pp.119-201.

Orofiamma Roselyne, Les compétences sociales et relationnelles, Entreprises formation, n° 74, fév. 1994, pp. V-VIII.

Orofiamma Roselyne, Les compétences sociales et relationnelles : quels savoirs mobilisés ?, in : Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation.- Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation, Paris, Cnam, 25-26-27 mars 1993 : portefeuille de communications.- Paris : Aecse, 1994.- pp. 270-275.

Les compétences de troisième dimension : interview de Roselyne Orofiamma, chargée de recherche au C2F (Cnam), Formation le mensuel, n° 13, juin 1993, p. 24.

Orofiamma Roselyne, Les compétences de 3ème dimension : quels modèles d'identification ?, in : Service de formation continue et d'éducation permanente.- Les stratégies des formateurs de formateurs : aspects institutionnels et pédagogiques, 4èmes rencontres francophones des responsables de formations de formateurs diplômantes, 22, 23 et 24 mai 1991.- Rennes : Université de Rennes, 1992.- pp. 125-131.

Orofiamma Roselyne, Techniciens chargés de formation : l'enjeu d'une double compétence, Les cahiers d'études du Cueep, n° spécial, tome 2, juin 1990, pp. 242-247.

Batal Christian, Orofiamma Roselyne, Techniciens chargés de formation : de nouveaux formateurs, automaticiens et pédagogues, in : Afpa.- La formation des formateurs : l'expérience de l'Afpa.- Paris : Éd. Éducation permanente, 1989.- pp. 123-129.

Orofiamma Roselyne, De nouvelles compétences pour de nouvelles situations de travail, in : Malglaive Gérard (dir.)/ Délégation à la formation professionnelle.- Quelle pédagogie pour les nouvelles technologies ? - Paris : La documentation française, 1987.- pp. 95-120.- (Coll. Recherche en formation continue)

Orofiamma Roselyne, Pour une poignée de formateurs..., Éducation permanente, n° 74, juin 1984, pp. 103-115.
 

Ouvrages, études, rapports, numéros spéciaux de revue


Cnam/Orofiamma Roselyne.- Titre Rncp Chargé d'accompagnement social et professionnel : profils d'auditeurs : du parcours biographique au projet de formation : recueil de textes d'auditeurs 2010-2013.- Paris : Cnam, mars 2014.- 141 p.

Orofiamma Roselyne (coord.).- Être là, être avec : les savoirs infirmiers en psychiatrie : récits de pratiques d'infirmiers de l'hôpital Maison blanche.- Arcueil : Éd. Éducation permanente, 2006.- 208 p.

Orofiamma Roselyne (dir.), Dominicé Pierre (dir.), Lainé Alex (dir.), Les histoires de vie : théories et pratiques, Éducation permanente, n° 142, 2000-1, 252 p.

Cnam, Centre de recherche sur la formation/Orofiamma Roselyne.- L'évolution des compétences des enseignants à l'occasion de la production des innovations. Vol. 3 : les pratiques de formalisation des actions innovantes.- Paris : Cnam/Centre de recherche sur la formation, juin 1997.- 68 p.

Cnam/Centre de recherche sur la formation/Orofiamma Roselyne.- L'analyse des pratiques, outil de formation et de développement professionnel dans la formation des enseignants.- Paris : Cnam/Centre de recherche sur la formation, déc. 1995.- 29 p.

Cnam, Centre de recherche sur la formation/Debon-Thesmar Claude, Wittorski Richard, Orofiamma Roselyne.- Formations médiatisées, compétences d'autoformation et construction de l'identité : le cas des App.- Paris : Cnam/Centre de recherche sur la formation, sept. 1995.- 211 p.

Cnam, Centre de recherche sur la formation/Orofiamma Roselyne.- Les dispositifs de formation multimédias et l'évolution de l'acte d'apprendre : document de synthèse.- Paris : Cnam/Centre de recherche sur la formation, nov. 1993.- 36 p.

Cnam, Orofiamma Roselyne.- Mutations technologiques et développement des compétences sociales et relationnelles : projet multimedia de formation proposé par le Cnam dans le cadre du programme européen Comett II.- Paris : Cnam, 1992.- non pag.

Cnam, Centre de formation de formateurs/Aubrun Simone, Orofiamma Roselyne.- Les compétences de 3ème dimension : ouverture professionnelle ? - Paris : Cnam/Centre de formation de formateurs, 1990.- 202 p.

Cnam, Centre de formation de formateurs/Minvielle Yvon, Orofiamma Roselyne.- La pédagogie par objectifs : recueil de textes.- Paris : Cnam/Centre de formation de formateurs, déc. 1981.- 610 p.

Cnam, Centre de formation de formateurs/Minvielle Yvon (dir.), Lenoir Hugues, Orofiamma Roselyne.- La formation professionnelle continue à la direction des travaux neufs de la Ratp : étude sur "les attentes de la hiérarchie par rapport à la formation dans le cadre des besoins de l'entreprise".- Paris : Cnam, juin 1981.- 141 p.

Cnam/Orofiamma Roselyne.- Développement personnel et changement social : recueil d'entretiens menés auprès de formateurs.- Paris : Cnam, 1981.- pag. mult.