Publications de Rozenn Guibert

Bibliographie arrêtée le 3 mai 2005 Les documents sont classés chronologiquement à l'intérieur de chaque partie, les plus récents apparaissant en premier.  

Articles, chapitres d'ouvrages, communications

  • GUIBERT Rozenn, La représentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions, Éducation permanente, n° 162, 2005-1, pp. 151-167.
  • GUIBERT Rozenn.- Le dialogisme comme principe organisateur didactique, in : Gohier Christiane (dir.), Jeffrey Denis (dir.).- Enseigner et former à l'éthique.- Sainte-Foy (Quévec) : Presses de l'Université Laval, 2005.- pp. 191-208.- (Coll. La vie dans la classe)
  • GUIBERT Rozenn.- Le "genre" en pédagogie peut traverser des dispositifs gigognes pour construire la complexité, Communication au Grand atelier Mcx La formation au défi de la complexité : interroger et modéliser les interventions de formation en situations complexes, Atelier 1A Interrogations critiques sur la complexité en formation, Lille, 18 et 19 septembre 2003, 8 p.
  • GUIBERT Rozenn.- Tissage, tressage et marelle, in : Actes du quatrième congrès Actualité de la recherche en éducation et formation, les 5, 6, 7 et 8 septembre 2001, Université Charles de Gaulle Lille 3, Villeneuve d'Ascq.- Paris : Aecse, 2003.- 11 p.
  • GUIBERT Rozenn.- Écrire pour quels lecteurs ? : recherche-action dans les formations supérieures, in : Mesnier Pierre-Marie (dir.), Missotte Philippe (dir.).- La recherche-action : une autre manière de chercher, se former, transformer.- Paris : L'Harmattan, 2003.- pp. 181-193.- (Coll. Recherche-action en pratiques sociales)
  • GUIBERT Rozenn, Formations au dialogisme et formations dialogiques pour des adultes, Le français aujourd'hui, n° 136, janv. 2002, pp. 95-103.
  • GUIBERT Rozenn, L'entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme, Spirale, n° 29, 2002, pp. 115-163.
  • GUIBERT Rozenn.- Un prescrit très attendu : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mémoire..., in : Les tâches et leurs entours en classe de français : actes du 8ème colloque international de la Dflm, Neuchâtel, du 26 au 28 septembre 2001.- Paris : Dflm, déc. 2002.- 7 p.
  • GUIBERT Rozenn, PETETIN Véronique.- Adapter une proposition d'atelier d'écriture littéraire dans des formations d'adultes à l'écriture fonctionnelle, Communication aux journées d'études Écriture et innovation, Iufm d'Arras, les 16 et 17 avril 2002, 5 p.
  • GUIBERT Rozenn.- Identités énonciatives dans des ouvrages de didactique du français, in : Baillauquès Simone (dir.), Lavoie Michèle (dir.), Chaix Marie-Laure (dir.), Hétu Jean-Claude (dir.).- L'identité chez les formateurs d'enseignants : échanges franco-québécois.- Paris : L'Harmattan, 2002.- pp. 75-100.- (Coll. Savoir et formation)
  • GUIBERT Rozenn, Citer et se situer : l'apprentissage de l'écriture avec les discours d'autrui, Lidil, n° 24, déc. 2001, pp. 29-48.
  • GUIBERT Rozenn, Mille contraintes, Enjeux, n° 50, mars 2001, pp. 53-67.
  • GUIBERT Rozenn, Identité énonciative et système de représentation de l'écrit : une notion pour construire la relation de soi à l'autre, Questions de recherches en éducation, n° 2, 2001, pp. 177-193.
  • GUIBERT Rozenn.- Á chaque public son dispositif de formation : comparaison de formations mises en place pour aider à la production des mémoires pour deux publics différents : futurs ingénieurs du Cnam et travailleurs sociaux préparant un Dheps, Communication au colloque de l'Aecse/Crefi, Toulouse, 2-3-4 octobre 2000, 9 p.
  • GUIBERT Rozenn.- Recherche-action dans les formations supérieures : écrire pour quels lecteurs ?, Communication au colloque du Dheps Recherche-action dans les formations supérieures, Paris, février 2000, 16 p.
  • GUIBERT Rozenn.- Un objectif de formation peut en cacher un autre, Communication à la 5ème Biennale de l'éducation et de la formation, Paris, 12 au 15 avril 2000, 2 p.
  • GUIBERT Rozenn.- Que deviennent les représentations ?, in : Aecse.- Actes du troisième Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, Université Victor Segalen, Bordeaux, les 28, 29 et 30 juin 1999.- Bordeaux : Aecse, 2000.- 10 p.
  • GUIBERT Rozenn.- Deux paradigmes culturels ou deux niveaux d'objectifs, in : Cnam/Service Communication, culture expression.- Culture et formation : les approches développées dans le cadre des enseignements de Communication, culture, expression.- Paris : Cnam, 1999.- pp. 14-16.
  • GUIBERT Rozenn.- Bousculer des illusions pour provoquer des changements culturels, Communication au colloque de la Dflm (Didactique du français langue maternelle), Bruxelles, septembre 1998, 3 p.
  • GUIBERT Rozenn.- Écriture du mémoire : exercice d'apprentissage de la complexité et de construction identitaire, in : Cros Françoise (dir.).- Le mémoire professionnel en formation des enseignants : un processus de construction identitaire.- Paris : L'Harmattan, 1998.- pp. 99-128.- (Coll. Action et savoir)
  • GUIBERT Rozenn, "Ils ont senti que la flèche du temps n'allait plus droit" : évolution des représentations de l'écriture au traitement de texte au cours d'une formation, Cahiers du français contemporain, n° 4, déc. 1997, pp. 159-179.
  • GUIBERT Rozenn.- En formation à la communication : combattre quelques illusions, in : Biennale de l'éducation et de la formation 1996 : le Cd-Rom de l'éducation et de la formation : débats sur les recherches et les innovations.- Paris : Aprief, 1997.- 4 p.
  • GUIBERT Rozenn.- L'illettrisme : "une prison pour le formateur et pour le formé", in : Andrieux Francis (coord.), Besse Jean-Marie (coord.), Falaize Benoît (coord.).- Illettrismes : quels chemins vers l'écrit ? - Paris : Magnard, 1997.- pp. 293-300.
  • GUIBERT Rozenn.- Logiques de formation à l'écriture, in : Oriol-Boyer Claudette (dir.), Bajulaz-Fessler Nicole (dir.).- Écrire à l'université : actes du colloque international, Université Grenoble III-Stendhal, 19 au 21 janvier 1995.- Grenoble : L'atelier du texte, Ceditel, 1996.- pp. 153-161.
  • GUIBERT Rozenn.- Jeux de mots sur des jeux énonciatifs : jargon de spécialistes ou facilitation pédagogique, in : Bouchard Robert (coord.), Meyer Jean-Claude (coord.).- Les métalangages de la classe de français : actes du 6ème colloque, Lyon, 20-23 septembre 1995.- Saint-Cloud : Dflm, 1996.- pp. 194-196.
  • GUIBERT Rozenn.- Indices de constructions identitaires dans les mémoires professionnels et les mémoires de recherche-action, in : Cros Françoise (dir.).- Le mémoire professionnel : un moyen pour développer des compétences professionnelles ? - Versailles : Iufm de l'académie de Versailles, 1996.- pp. 137-170.
  • GUIBERT Rozenn.- Comment valider une évolution ?, in : La validation des acquis dans les formations Dheps et Dueps : journées d'études d'Aix-en-Provence, 9 et 10 novembre 1995.- Aix-en-Provence : Collège coopératif Provence-Alpes-Méditerranée, 1996.- pp. 79-81.
  • DUGUÉ Élisabeth, GUIBERT Rozenn.- Places d'acteurs, places d'auteurs, in : Richard-Zapella J. (coord.).- Le questionnement social : actes du colloque international de Rouen, 16-17 mars 1995.- Rouen : Université de Rouen, Cnrs, 1996.- pp. 211-217.
  • GUIBERT Rozenn, Concours administratif, Écrire aujourd'hui, n° 29, mai-juin 1995, pp. 21-23.
  • GUIBERT Rozenn, Façons de faire, façons d'écrire, Autrement, n° 146, juin 1994, pp. 143-148.
  • GUIBERT Rozenn, Y a-t-il encore une formation après l'évaluation ? : exemple d'une formation à la lecture pour des adultes préparant des mémoires de fin d'études, La lettre de la Dflm, n° 14, 1994, pp. 28-32.
  • BARRÉ-DE MINIAC Christine, GUIBERT Rozenn.- Peut-on évaluer les effets d'une formation centrée sur les représentations ? : exemple d'un module de formation à la lecture-écriture de recherche, in : Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation : portefeuille de communications.- Paris : Aecse, 1994.- pp. 395-397.
  • GUIBERT Rozenn.- Comment est-ce que ça marche quand j'écris ?, in : Écrire et faire écrire : actes de l'université d'été, École normale supérieure de Saint-Cloud, 28-31 octobre 1991.- Fontenay-aux-Roses : École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, 1994.- pp. 127-151.
  • GUIBERT Rozenn.- Des mots-clés aux concepts encombrants, in : Rheps.- Le statut de la théorie dans la recherche-action : journées d'études du Rheps, Besançon, les 16 et 17 septembre 1993.- Besançon : Université de Franche-Comté, 1994.- pp. 30-43.
  • GUIBERT Rozenn.- Quel auteur pour quel lecteur ? : analyse des jeux énonciatifs dans des mémoires professionnels Iufm, in : Académie de Versailles/Cros Françoise (dir.).- Le mémoire professionnel dans la formation initiale des enseignants : traces d'un groupe de réflexion.- Versailles : Académie de Versailles, sept. 1993.- pp. 41-61.
  • GUIBERT Rozenn.- Façons d'écrire : façons de faire, façons de dire, façons d'enseigner, in : Lebrun M. (dir.), Paret M.-C. (dir.).- L'hétérogénéité des apprenants : un défi pour la classe de français : actes du Vème colloque internationale de didactique du français langue maternelle, Montréal.- Lausanne : Delachaux et Niestlé, 1993.- pp. 97-102.
  • GUIBERT Rozenn, Autour des mots : mémoires professionnels, Recherche et formation, n° 12, oct. 1992, pp. p. 148-158.
  • GUIBERT Rozenn, Avatars des mémoires et de leur écriture, Bulletin de la recherche en sciences de l'éducation, n° 12, 1992, pp. 59-63.
  • GUIBERT Rozenn.- Conventions et facilitations rédactionnelles, in : Rheps.- Les pratiques sociales : approches plurielles : journées d'études des 17 et 18 septembre 1990, Strasbourg.- Strasbourg : Université de Strasbourg, 1992.- pp. 65-77.
  • GUIBERT Rozenn, Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation, Éducation permanente, n° 102, avr. 1990, pp. 31-40.
  • GUIBERT Rozenn, JACOBI Daniel, L'écrit : production et représentations, Éducation permanente, n° 102, avr. 1990, pp. 7-11.
  • GUIBERT Rozenn, Didactique de la complexité dans les formations à l'écrit, Enjeux, n° 19, mars 1990, pp. 90-106.
  • GUIBERT Rozenn, ALBERNHE-RUEL Huguette.- Représentations et pratiques du texte : note sur une recherche en cours, in : Schneuwly Bernard (dir.).- Diversifier l'enseignement du français écrit : actes du IVème colloque international de didactique du français langue maternelle.- Paris : Delachaux et Niestlé, 1990.- pp. 98-102.
  • GUIBERT Rozenn, De l'acteur à l'auteur : quelques portraits, Éducation permanente, n° 80, sept. 1985, pp. 53-57.

Ouvrages, études, rapports, numéros spéciaux de revue

  • GUIBERT Rozenn (coord.), SAMSON Dominique (coord.), La (re)présentation de soi, Éducation permanente, n° 162, 2005-1, 219 p.
  • GUIBERT Rozenn.- Former des écrivants : principes des ateliers d'écriture en formation d'adultes.- Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2003.- 184 p.
  • GUIBERT Rozenn, MAILLEBOUIS Madeleine, CAHUZAC Mireille.- Communication, culture, expression : cours B2 : recherches et projets, textes d'appui.- Paris : Cnam, 2003.- 218 p.
  • GUIBERT Rozenn (dir.), Les adultes et l'écriture, Éducation permanente, n° 102, avr. 1990, 160 p.
  • Cnam, DUGUÉ Élisabeth, GUIBERT Rozenn, MAILLEBOUIS Madeleine, VOLERY Liliane.- Recherche-action.- Paris : Cnam, juin 1985.- non pag.

Thèse

  • GUIBERT Rozenn.- Jeux énonciatifs, enjeux évaluatifs : le rapport au texte d'étudiants-adultes préparant des diplômes de fin d'études.- Paris : École des hautes études en sciences sociales, 1989.- 196 + 425 p.
image