En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Alain Kokosowski Annexes : annexes, bibliographie, sigles, tableaux Format : Petit format
Reproduction de la thèse présentée en vue de l'obtention du Doctorat de sciences de l'éducation, soutenue le 29 janvier 1999.
Résumé : Un groupe social, ceux que l'on nomme les formateurs d'adultes, voit ses effectifs croître mais reste mal connu. La question principale de cette recherche est de savoir s'il existe une identité sociale et professionnelle de ce groupe. La première partie de la thèse est l'occasion de parcourir les travaux antérieurs qui traitent de l'identité professionnelle. Le cadre théorique s'inspire explicitement de l'approche interdisciplinaire des formes identitaires selon Claude Dubar qui vise à dépasser l'opposition traditionnelle entre identité individuelle et identité collective. La deuxième partie éprouve ce modèle à la lumière des résultats d'une enquête réalisée auprès de 679 formateurs et de 83 organismes de formation en Basse-Normandie et révèle une pluralité d'identités professionnelles des formateurs.