En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La hiérarchisation des filières scolaires de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : CHAUCHAT Hélène, LABONNE Céline
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 35, n° 4, déc. 2006, pp. 555-577

Thème : Psychologie
Mots-clés : Identité sociale, Représentation sociale, Filière formation

Résumé : Les résultats d'une étude comparative d'élèves des filières générale et technologique confirment que la différenciation des participants s'inscrit dans un schéma dominant/dominé. Dans le contexte du système scolaire, la reproduction sociale est soutenue par les représentations sociales et les fonctions identitaires des groupes sont inscrites dans la logique de la position sociale de chacune des filières.


CoteLocalisationSituation
ORI

Réserve
Sélection Imprimer