En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Professionnalisation et formation expérientielle des métiers de la formation : contribution à la construction d'un modèle alternant au croisement des savoirs formels, expérientiels et existentiels.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : FRADET-THIBAULT Marie-Christine
Tours : Université de Tours, 2000, 724 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Métier formation, Formation expérientielle, Professionnalisation, Formation formateur
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation
Directeur : Gaston Pineau
Annexes : graphiques, illustrations, tableaux, notes, bibliographie
Format : Grand format

Depuis la loi de 1971, et pour répondre aux besoins en évolution de la société, la formation continue a connu un accroissement lui conférant, en France, le statut de secteur économique. Ses agents ont développé des compétences diversifiées, leur professionnalisme est reconnu mais ils évoluent toujours aux frontières de la profession. S'ils ont acquis une part des attributs de la profession-type, ils ne peuvent toutefois démontrer la possession d'un savoir préalablement délimité. Le processus ainsi défini adopte une perspective exclusive d'accès au savoir selon le modèle de la science appliquée quand les métiers de la formation - comme toute neo-profession - ont produit, diffusé et utilisé leurs propres savoirs. Il convenait ainsi d'observer la production du savoir (science et compétence), en posant l'hypothèse d'un mouvement de "professionnalisation experientielle" se caractérisant par une dynamique entre expérimentation et conceptualisation, selon le modèle nord-américain de la formation expérientielle. Cette problématique a conduit à postuler la mise en interactions de savoirs formels, expérientiels et existentiels, en s'ouvrant alors au courant germanique de la bildung. Afin de vérifier la possession des attributs de la profession et d'explorer les voies de constitution du savoir à soumettre necessairement à la validation sociale, cette recherche a questionné, selon deux méthodologies, une population représentative des métiers de la formation : les stagiaires ou titulaires d'un Dess. Une enquête établit l'état de possession des attributs types en examinant systématiquement les facteurs influençant la réussite au diplôme, passeport pour l'accès au statut de profession. L'analyse anthopo-formative de récits de vie demontre les liens entre les trois dimensions du savoir de formateur et particulièrement les fondements expérientiels et existentiels du savoir formel. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
FRA

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer