En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Patrick Nivolle Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Quel passage à l'âge adulte pour la jeunesse ? Différentes trajectoires sont possibles dans le cadre sollicité. Dans tous les cas, ils seront évalués et on leur demandera de réunir les conditions nécessaires avant de s'y engager. Depuis l'abaissement de la majorité en 1974, les jeunes en difficulté peuvent être aidés jusqu'à 21 ans, dans le cadre d'un "contrat" soumis à l'autorité administrative du président du conseil général, en référence aux dispositions relatives à l'enfance. Cette aide est temporaire, nécessite une évaluation de la situation par les travailleurs sociaux, se réfère à un projet, ne peut être imposée et n'est pas une prestation obligatoire. Pour ces jeunes, le passage à l'âge adulte est appréhendé par l'intermédiaire du contrat jeune majeur, véritable outil d'insertion envers une jeunesse en difficulté, à protéger. Nous verrons comment ce dispositif s'adapte et évolue au gré des politiques publiques, puis comment il continue à remplir son rôle de préparation à l'âge adulte encore aujourd'hui, depuis l'application de la loi 2002-2, rénovant l'action sociale et médico-sociale. L'équilibre entre protection et insertion peut-il être préservé pour ces jeunes "de plus en plus mal" ? Comment ces transformations sont-elles perçues par les jeunes majeurs ainsi que par les professionnels de l'action sociale, inspecteurs, éducateurs et psychologues ? Comment s'y adaptent-ils ? De nouvelles exigences semblent venir mettre en tension cet équilibre traditionnellement nécessaire à l'acquisition progressive de l'autonomie, que le Cjm essaye de contenir depuis 1975. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : passage à l'âge adulte, jeunesse, jeunes majeurs, contrat, insertion.