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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Une approche de la dimension socio-culturelle dans la gestion des ressources humaines en Chine.

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : GUILLOT Agathe
Paris : Cnam, 2009, 107 p.

Thème : Entreprise
Mots-clés : Management interculturel, Gestion entreprise, Chine, Expatrié
Nature : Diplôme de consultant en ressources humaines
Directeur : Annick Penso-Latouche
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : L'accès aux marchés mondiaux, aux ressources de tous pays, l'utilisation de structures matricielles dépassant les nations, rendent quotidiens les échanges entre individus de cultures nationales différentes. La montée en puissance de la Chine en fait une destination de choix pour les investissements directs des entreprises occidentales. "Les délocalisations d'entreprises américaines, européennes, asiatiques, ont fait de la Chine "l'atelier du monde"". Mais la Chine reste un pays à déchiffrer en matière de management. La Chine a une histoire et une culture remontant au IIIème millénaire avant J.C. fondant l'identité chinoise. Elle est une civilisation antique qui a su maintenir son identité culturelle jusqu'à notre siècle. Par conséquent, la Chine a une pensée, une culture et une tradition spécifiques. Le premier élément de base à déchiffrer est donc la culture chinoise. L'influence de cette culture a imprégné différents domaines et notamment la gestion des ressources humaines. L'auteur nous explique l'évolution des entreprises chinoises : depuis les entreprises familiales traditionnelles jusqu'à l'émergence des grands groupes chinois, en passant par les entreprises à capitaux étrangers. Pour cette étude, l'auteur a mené une enquête de terrain auprès de 3 entreprises : - une entreprise de Hong Kong qui fabrique des composants électroniques dans son usine en Chine (Dongguan), - une autre entreprise de Hong Kong qui fabrique des emballages dans son usine en Chine (Shenzhen), - et une troisième entreprise multinationale qui est commissionnaire de transport dans le secteur tertiaire (en Chine et à Hong Kong). L'auteur a complété sa recherche par des entretiens avec des français expatriés en Chine. Cette étude montre comment la culture joue un rôle primordial dans la gestion des ressources humaines, notamment la gestion par les compétences à la manière chinoise. Enfin, l'auteur fait des préconisations concernant la gestion des ressources humaines dans les entreprises rencontrées et énonce des recommandations à l'attention des entreprises françaises désireuses de s'implanter en Chine, ainsi qu'aux entreprises chinoises envisageant une implantation en France. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : management interculturel, culture chinoise, entreprise familiale, entreprise avec investissement étranger, formation, ressources humaines.


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