En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Conseiller en information professionnelle : pour un accompagnement qualifié.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : BLONDE Catherine
Paris : Cnam ; Nanterre : Université de Paris X, 2006, 72 p. + ann.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Métier insertion, Accompagnement social, Analyse pratiques, Projet formation
Spécialité : Processus de formation et développement de compétences dans le management de projet
Directeur : Gérard Jean-Montclerc
Annexes : bibliographie

Résumé : Depuis un quart de siècle, les métiers du social ont vu leur champ d'action s'élargir sans cesse, autant par le nombre de personnes concernées que par la nature des problèmes à résoudre. Le champ de l'intervention sociale s'est alors enrichi d'un florilège de nouvelles activités aux appellations diverses, particulièrement pour ce qui est de l'insertion professionnelle. L'hétérogénéité de ces nouveaux agents, parfois armés de la seule ambition d'aider, contrarie l'efficacité de leurs interventions, rend incertaine leur cohérence, ravive des rivalités corporatistes. Le défi à relever consiste tant à leur donner accès à une réelle qualification, condition de leur légitimité, que d'inscrire l'ensemble des travailleurs sociaux dans une approche concertée. Cela suppose une réelle transversalité des métiers oeuvrant sur le terrain et, comme pour tous les métiers touchant à ce que l'homme a d'humain, cela exige aussi un permanent retour des acteurs tant sur l'impact qu'ils ont sur les usagers que celui qu'ils reçoivent en retour. L'auteur de ce mémoire, en charge d'un projet de formation visant à qualifier une pratique d'accompagnement, se veut défendre une approche pédagogique particulière : d'une part, celle de faire vivre à l'acteur en formation l'accompagnement qu'on attend qu'il développe auprès d'un autre, d'autre part, celle de l'inviter à s'inscrire dans une pratique réflexive et enfin s'ouvrir à une pluralité de regards sur les pratiques professionnelles. [Résumé de l'auteur]Indexation libre de l'auteur : accompagnement, acteur, analyse de pratiques professionnelles, insertion sociale et professionnelle, sujet, transférabilité, transversalité.


CoteLocalisationSituation
BLO

Réserve
disponible
Sélection Imprimer