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Autorisation à réussir et transculturalité en éducation : contribution à la conceptualisation de l'entre-trois au travers du cas de trois personnes dites "de double culture".
Auteur(s) : GOÏ Cécile
: Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2005, 1 vol. (661 p.) : graph. ; 30 cm
Directeur : Lerbet-Séréni, Frédérique
La problématique de la recherche pose un regard nouveau sur la population scolaire issue de la migration : comment des enfants d'ascendance étrangère vont-ils s'autoriser à réussir ? Nous avançons l'hypothèse que les liens noués par la personne à ses deux cultures entrent en jeu dans la dynamique d'autorisation à réussir. La partie théorique invite à penser la construction du rapport de l'homme à son monde dans les dialectiques entre permanence et changement, entre individuel et collectif, mêmeté et altérité. Une définition du processus d' "autorisation à réussir" permet d'en étudier les déclinaisons pédagogiques et éducatives. Une plongée dans l'univers mathématique, autour de la notion d'infini actuel, donne à l'autorisation à réussir la dimension d'une ouverture à l'infini du champ des possibles. Le cadre épistémologique de la recherche s'inscrit dans la pensée systémique et complexe. Trois entretiens non directifs constituent le corpus de terrain. Les jeunes gens interrogés sont migrants et engagés dans un parcours d'études supérieures. Une première analyse du corpus a dû être suivie d'une seconde, inspirée de la démarche clinique, pour les énoncés résistants au protocole défini auparavant. Les résultats de la recherche montrent l'importance de la relation à une "figure culturelle seconde" dans la dynamique de réussite scolaire de l'enfant. La construction identitaire se joue dans un "entre-trois" où la dualité culturelle intrinsèque des jeunes gens les conduit à opérer une forme de "marginalisation". Enfin "s'autoriser à réussir" relève d'un processus où héritage, accomplissement et dépassement de soi se nouent dans un mouvement expansif à l'infini.