En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : GOURAUD François
: Université de Nantes, 2007, 3 vol. (758 f.) : [tableaux]
Directeur : Fabre, Michel et Bergier, Bertrand
La recherche a pour objet l'étude des discours des interlocuteurs d'une mesure d'action éducative en milieu ouvert. A partir d'une exploration de l'objet selon quatre pôles, (le processus de communication, le procès d'éducation, le rapport de place, la situation d'aide contrainte), elle montre comment les discours des interlocuteurs sont au carrefou d'une place sociale occupée et d'une formulation d'un sens. Puis, à partir d'une triple approche, l'analyse sémiotique des discours ( A.J. Greimas, J. Courtes ), l'approche paradoxale (Yves Barel) et l'éthique de la finitude ( E. Enriquez, P. Meirieu), la recherche met à jour comment chacun des interlocuteurs de terrain, développe des stratégies langagières, simples ou doubles, qui disjoignent et / ou conjoignent, les niveaux et les classes qui structurent sa situation sociale. Ces stratégies langagières révèlent la façon dont chacun se représente les déterminants de sa situation sociale et la façon singulière dont chacun donne sens au rôle social vécu, à un moment donné L'analyse s'appuie aussi sur la restitution-réception (B. Bergier) et le critère de "vraisemblance" (F. Dubet).