En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Travail collectif des enseignants et pratiques d'enseignement : le cas de la prise en charge des élèves dits en difficulté au sein de l'école primaire.
Auteur(s) : LEFEUVRE Gwénaël
: Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2007, 2 vol. (338, 141 f.)
Directeur : Bru, Marc et Marcel, Jean-François
Cette thèse étudie le développement professionnel de l'enseignant, plus précisément les processus d'apprentissage professionnel à l'oeuvre dans et par les pratiques enseignantes. Dans une perspective sociocognitive, la recherche se centre sur les relations entre le travail collectif des enseignants du primaire et leurs pratiques d'enseignement en situation de classe. Elle explore deux composantes du travail collectif des enseignants : leur participation hebdomadaire à un dispositif pédagogique inter-classes dans le cadre de l'enseignement de la lecture/écriture et les modalités d'interrelations avec les collègues de travail en dehors de l'espace-temps de la classe. Ces composantes du travail collectif sont étudiées en relation avec les pratiques de prise en charge des élèves dits en difficulté durant une situation de découverte de texte en cycle 2. Le volet empirique mobilise deux approches méthodologiques complémentaires : une approche quantitative qui privilègie l'identification de tendances générales puis une approche qualitiative qui privilégie l'ancrage contextuel des pratiques enseignantes mises en oeuvre dans et hors la classe. Cette thèse a permis la mise en évidence empirique de relations entre le travail collectif des enseignants au sein de l'école et leurs pratiques d'enseignement au sein de la classe. Ces relations constatées constituent des indicateurs de la mobilisation, par les enseignants, de savoirs professionnels relatifs à la prise en charge des tâches d'enseignement. Ces savoirs seraient construits dans et par la médiation des pratiques collectives des enseignants, pratiques mettant en jeu leurs collègues de travail.