En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Usage de l'instruction au sosie pour la conception d'actions de formation en situation de travail (AFEST) : une illustration avec des liquidateurs/trices de retraite.
Annexes : bibliographie Résumé : Cet article vise une meilleure compréhension des questions théoriques et méthodologiques que posent les dispositifs AFEST. Il présente une démarche méthodologique fondée sur l'instruction au sosie dans le cadre d'une ingénierie didactique professionnelle pour les AFEST. Sur la base d'un matériel empirique récolté auprès de liquidateurs/trices de retraite nous étudions comment l'instruction au sosie permet d'identifier les situations apprenantes pour une AFEST mais aussi en quoi cette démarche peut constituer un dispositif formatif pour les acteurs/trices. Nos résultats confirment l'intérêt d'une telle démarche sur ces deux plans. Ce travail conduit cependant à préconiser la construction d'un cadre plus précis avec les acteurs/trices, orienté, dès le départ, vers les enjeux des AFEST. Cette réflexion nous amène aussi à rappeler qu'une telle méthode qui permet d'identifier la complexité de l'activité de professionnel.le.s, doit être mis au service d'une ingénierie non réductrice de cette complexité. [résumé revue]