En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'identité en question : l'année de la recherche en sciences de l'éducation : 2023.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : GOÏ Cécile (coord.), SALLABERRY Jean-Claude (coord.)
Paris : L'Harmattan, 2023, 309 p.
Coll. L'année de la recherche en sciences de l'éducation

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Identité collective, Identité sociale, Identité professionnelle, Identité sexuelle, Recherche éducation
ISBN : 978-2-336-41071-5

Résumé : Le dossier 1 engage une déconstruction de la notion d'identité, sur cinq modes (ou cinq pistes) : un engagement à "ne pas devenir soi-même" qui s'appuie sur Pascal Quignard ; la reprise de la suggestion de Francisco Varela (le "moi" étant fragmenté, il vaut mieux penser le "soi" comme virtuel) ; la proposition ((Patrick Boumard) de concevoir que le comportement dissocié constitue une stratégie existentielle, s'opposant à la norme que représente l'injonction à une identité conçue comme fondamentale et repérable ; la mise en question de cette norme à partir du vécu des sujets humains repérés comme transgenres ; l'idée de concevoir l'identité comme produite par les interactions entre sujets humains - de ce point de vue c'est l'interaction qui est première, et non l'identité. À partir de là, à chaque déconstruction correspond un outillage de reconstruction. Le dossier 2 travaille la question de l'identité professionnelle, dans des domaines divers, même si c'est celui de l'éducation qui est le plus présent. La Table Ronde élargit la perspective. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
GOI

Salle de lecture
Ouvrage emprunté
Sélection Imprimer