En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Catégories d'âge au travail.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
PERRIN-JOLY Constance (coord.), KUSHTANINA Veronika (coord.)
Formation emploi [en ligne], n° 168, oct.-déc. 2024 | 185 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Sociologie travail, Gestion des âges, Catégorisation, Soin, Auxiliaire vie sociale, Jeune en difficulté, Travailleur vieillissant, Chômeur

Url :
https://doi.org/10.4000/12r34

Sommaire :

- Édito : L'âge, une bonne catégorie ?/Jean-Frédéric Vergnies
- Introduction : L'âge comme objet du travail : catégorisations et modes d'action des professionnel·le·s/Constance Perrin-Joly et Veronika Kushtanina
- Les âges du soin : missions de santé publique et travail avec les âges dans les centres de santé/Samia Benallah, Nadège Vezinat
- Des professionnels du vieillir en proie aux injonctions du bien vieillir/Nathalie Burnay
- Qui veut des petit·es à l'école maternelle ? : la délégation de la prise en charge des élèves de deux et trois ans/Arthur Imbert
- Trop vieux pour se former, trop jeunes pour travailler ? : les professionnel·les face aux mineur·es Neet/Alicia Jacquot, Pauline Sabuco
- Le casse-tête de l'âge des chômeur·ses âgisé·es : des intermédiaires de l'emploi tiraillés, en France et au Royaume-Uni/Claire Lefrançois
- Catégorisations et segmentations médicales selon l'âge dans le suivi du diabète de type 1 et de l'asthme/Ludivine Berger, Florent Schepens, Veronika Kushtanina, Vulca Fidolini
- Seuils et catégories d'âge au travail : des gestionnaires Ressources humaines normalisateurs/Constance Perrin-Joly
- Postface : La classification des âges : quel rôle pour les émotions sociales ?/Marco Alberio
- Bibliographie/Béatrice Reggio

Hors dossier
- L'alternance en master : une représentation idéalisée non conforme aux réalités de l'insertion/Xavier Collet
- Enseigner ou diriger la cuisine ? : postures d'enseignant·es et de professionnel·les chez les professeur·es de cuisine de l'enseignement technique//Arthur Hacot


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer