En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Pédagogie de la finitude : théories et pratiques.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : CHERBLANC Jacques (dir.), FAWER CAPUTO Christine (dir.), MASSON Josée (préf.)
Laval : Presses de l'Université Laval ; Paris : Hermann, 2024, 237 p.
Coll. La vie dans la classe

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Mort, Philosophie éducation, Pédagogie, Didactique, École
ISBN : 979-1-0370-3070-2

Résumé : La pédagogie de la finitude est à la fois très ancienne - aussi vieille que la sagesse, pourrait-on dire - et toute récente, dans le sens d'une éducation destinée aux élèves. Dans le contexte scolaire, elle vise la prise de conscience que tous les êtres vivants sont limités. Une telle prise de conscience amène une meilleure connaissance de soi et du monde qui nous entoure. Il s'agit donc d'encourager l'élève à réfléchir à ses propres vulnérabilités et à celles d'autrui. Cette réflexion nourrit une attitude plus empathique et bienveillante et des comportements tournés vers la solidarité et la coopération. Comment y parvenir ? En utilisant des méthodes variées. Cet ouvrage propose des pratiques éducatives concrètes d'éducation à la finitude, dans le cadre d'enseignements disciplinaires (art, français, géographie...), mais également hors de ceux-ci. Les enjeux spirituels et existentiels sont aussi considérés et des modalités d'accompagnement laïque sont proposées. [résumé éditeur]

Contient :

CoteLocalisationSituation
CHE

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer