En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- L'essor des « autres » écoles et leurs impacts sur les conceptions de la pédagogie : la question de la coopération : introduction au numéro/Sylvain Connac, Laurent Lescouarch - Coopération, collaboration et compétition : entre tensions et proximités/Guillaume Caron, Pierre Cieutat, Sylvain Connac et Marie Gabriel - La classe Puzzle et son apport à l'apprentissage de l'histoire dans la formation des enseignants/Albert Irigoyen - Un.e pour tous.tes ? : les appropriations enfantines des conseils d'élèves au regard de la norme d'intérêt collectif/Leia Duval-Valachs et Amélia Legavre - Coopération entre élèves et engagement scolaire : quelles conditions ?/Caroline Baugey - Participer à une recherche collaborative : quelles incidences sur le développement professionnel des enseignants dans le champ de la coopération ?/Carine Perrin et Caroline Baugey - Les pratiques coopératives promues et diffusées par l'OCCE : analyse d'un corpus/Armelle Thivet - Développer la réflexivité des enseignants-stagiaires par un travail coopératif d'enquête et de co-écriture : visées et usages du dispositif d'analyse de situations professionnelles GPS/Marie-Elise Hunyadi, Odile Maufrais, Jean-François Nordmann, Camille Amilhat, Juliette Fontaine, Paul Lehner et Laure Sochala - Coopérer sous l'emprise de classements : aspirations, contraintes et transactions dans le travail scolaire ordinaire/Andreea Capitanescu Benetti, Amandine Gouttefarde et Claudia Moreira - Coopérer en pédagogie Freinet pour une école inclusive : des principes à l'épreuve de la réalité/Nathalie Dupont et Laurent Lescouarch - Le travail collectif pour le déploiement d'un projet pédagogique coopératif : un enjeu de professionnalisation ?/Julien de Miribel et Catherine Souplet - Un travail en équipe entravé ? : un éclairage clinique d'orientation psychanalytique sur le « faire équipe » dans des établissements scolaires alternatifs/Sandrine Benasé-Rebeyrol
Varia - Vous avez dit « ESAT éphémère » ? : quand le travail ordinaire interroge l'accessibilité pour des personnes ayant une déficience intellectuelle/Liliane Pelletier Lagaillarde, Corinne Merini et Justine Gasparaux