En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'essor des "autres écoles" et leurs impacts sur les conceptions de la pédagogie : la question de la coopération.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
CONNAC Sylvain (coord.), LESCOUARCH Laurent (coord.)
Phronesis [en ligne], vol. 14, n° 5, 2025 | 260 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Pédagogie, Coopération, Apprentissage collaboratif

Url :
https://shs.cairn.info/revue-phronesis-2025-7?lang=fr

Sommaire :

- L'essor des « autres » écoles et leurs impacts sur les conceptions de la pédagogie : la question de la coopération : introduction au numéro/Sylvain Connac, Laurent Lescouarch
- Coopération, collaboration et compétition : entre tensions et proximités/Guillaume Caron, Pierre Cieutat, Sylvain Connac et Marie Gabriel
- La classe Puzzle et son apport à l'apprentissage de l'histoire dans la formation des enseignants/Albert Irigoyen
- Un.e pour tous.tes ? : les appropriations enfantines des conseils d'élèves au regard de la norme d'intérêt collectif/Leia Duval-Valachs et Amélia Legavre
- Coopération entre élèves et engagement scolaire : quelles conditions ?/Caroline Baugey
- Participer à une recherche collaborative : quelles incidences sur le développement professionnel des enseignants dans le champ de la coopération ?/Carine Perrin et Caroline Baugey
- Les pratiques coopératives promues et diffusées par l'OCCE : analyse d'un corpus/Armelle Thivet
- Développer la réflexivité des enseignants-stagiaires par un travail coopératif d'enquête et de co-écriture : visées et usages du dispositif d'analyse de situations professionnelles GPS/Marie-Elise Hunyadi, Odile Maufrais, Jean-François Nordmann, Camille Amilhat, Juliette Fontaine, Paul Lehner et Laure Sochala
- Coopérer sous l'emprise de classements : aspirations, contraintes et transactions dans le travail scolaire ordinaire/Andreea Capitanescu Benetti, Amandine Gouttefarde et Claudia Moreira
- Coopérer en pédagogie Freinet pour une école inclusive : des principes à l'épreuve de la réalité/Nathalie Dupont et Laurent Lescouarch
- Le travail collectif pour le déploiement d'un projet pédagogique coopératif : un enjeu de professionnalisation ?/Julien de Miribel et Catherine Souplet
- Un travail en équipe entravé ? : un éclairage clinique d'orientation psychanalytique sur le « faire équipe » dans des établissements scolaires alternatifs/Sandrine Benasé-Rebeyrol

Varia
- Vous avez dit « ESAT éphémère » ? : quand le travail ordinaire interroge l'accessibilité pour des personnes ayant une déficience intellectuelle/Liliane Pelletier Lagaillarde, Corinne Merini et Justine Gasparaux



CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer