En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La réflexivité en formation : un éclairage à partir de la didactique professionnelle.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : DEJAEGHER Charlotte, SAMPAOLI Coralie, LOIZON Anaïs
Éducation permanente, n° 244, 2025-3, pp. 59-72

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Didactique professionnelle, Réflexivité
Annexes : bibliographie

Résumé : Les injonctions à la réflexivité sont omniprésentes au travail et en formation. Il est souvent attendu du (futur) professionnel qu'il soit capable de revenir sur son action pour faire émerger des apprentissages. Aisée en apparence, sa mise en œuvre se heurte à deux types de difficultés : des malentendus conceptuels et des tensions dans l'usage qui en est fait en formation. En mobilisant les principes et les méthodes de la didactique professionnelle, cet article propose une analyse de ces difficultés. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Sélection Imprimer