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Spécialité : Analyse du travail et développement des compétences (Master) Directeur : Capucine Brémond Annexes : sigles, bibliographie, annexes Résumé : L'introduction de la plateforme Lms (Learning management system) dans les institutions de formation initiale et continue fait appel à un nombre considérable de nouvelles compétences "technologiques" et cognitives impliquant de nouveaux savoirs faire pour les formateurs qui doivent articuler entre elles diverses modalités pédagogiques, produire du savoir, gérer des parcours de formation plus individualisés. Aujourd'hui, ces modalités d'acquisition et de partage des "savoirs/savoirs faire" subissent de profondes mutations et se traduisent non seulement par une révolution des processus éducatifs traditonnels mais revisitent les processus de management de proximité. Elles réinterrogent et déplacent au passage la médiation humaine, faisant émerger de nouvelles fonctions et de nouveaux types de collaboration de travail. Elles revoient de fond en comble les modes de division et de coordination du travail apparaissant comme des leviers particulièrement intéressants de développement des compétences. L'enjeu porte sur la capacité de l'entreprise à transformer l'approche hiérarchique pyramidale en une approche plus transverse, avec un leadership de proximité qui embarque les équipes internes et externes de même que les fonctions transverses. Ces nouveaux modes de coopération et de nouvelles compétences sont-ils transférables dans d'autres structures régionales ? [résumé auteur] Indexation libre de l'auteur : plateforme Lms, e-learning, compétences individuelles, compétences collectives, coopération, changement organisationnel, management coopératif, groupe de travail, consultant.