En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Jean-Marie Barbier Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Cette étude met en relation les théories des organisations, notamment les organisations scolaires professionnelles, et l'approche des dynamiques individuelles et collectives en analysant le positionnement des acteurs en situation de prescription institutionnelle. Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel mené dans un lycée professionnel, l'auteur formule l'hypothèse qu'une réforme ne change pas la pratique des acteurs mais est l'occasion dans sa confrontation avec la pratique des professionnels d'une mise en expression de leur mode de collaboration. L'auteur a procédé à l'analyse thématique d'entretiens de cinq enseignants, entretiens s'appuyant sur quatre indicateurs qui déterminent le positionnement réciproque des acteurs visant à caractériser une cohérence d'ensemble à travers l'analyse des représentations recueillies. L'analyse des résultats montre que si une certaine cohérence d'ensemble se dégage pour chaque dynamique individuelle, le rapport au travail collectif présente, par contre, une grande hétérogénéité dans les positionnements réciproques entre acteurs. Si cette prescription institutionnelle semble représenter l'image idéale de la pratique professionnelle des enseignants, celle-ci ne semble pas tout à fait liée à leur expérience professionnelle. En conclusion, l'auteur constate que pour vérifier la validité d'une telle démarche, il serait nécessaire d'appliquer une méthodologie plus élaborée sur un plus grand nombre d'acteurs exercant dans des situations différentes.