En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation.

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

- Éditorial : Pour des épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation/Jean-Luc Rinaudo et Véronique Bedin
- La recherche-intervention création (RIC) : une épistémologie alternative pour l'émancipation des chercheurs et de leurs partenaires/Dominique Broussal
- L'épistémologie du lien : une alternative au positivisme en éducation-formation/Maryvonne Charmillot
- Les recherches conjointes, une épistémologie quantique-pragmatiste de l'expérience de l'interaction entre chercheurs et acteurs sociaux concernés/Philippe Lyet
- Quelle épistémologie pour l'Anthropocène ? : les sciences de l'éducation et de la formation face à l'avenir/François Prouteau, Maxime Bordes et Bernard Popo-E-Popo
- L'épistémologie de la clinique, un engagement ajusté dans les sciences de l'éducation et de la formation/Mireille Cifali
- De l'enquête collaborative à la méta-enquête par l'enjeu des traces produites : une approche alternative pour une épistémologie constructiviste revisitée/Lucie Mottier Lopez
- La recherche pédagogique collaborative : une épistémologie au service de la formation des maîtres E en Réseau d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté (Rased)/Laurent Lescouarch et Thérèse Auzou-Caillemet

Varia
- L'enseignement des « Langues et Culture Polynésiennes » à l'école primaire : quels enjeux interactionnels ?/Amélie Alletru et Isabelle Vinatier
- «  Apprendre à apprendre  » : analyse des effets d'un dispositif sur la réussite étudiante/Lucie Corbin, Amélie Duguet et Sophie Morlaix
- Le travail d'intéressement des animatrices socioculturelles/Baptiste Besse-Patin

Recension
- Michel Fabre, L'éducation au politique : les problèmes pernicieux, ISTE, 2022/Nicolas Hervé


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer