En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Possibles significatifs et construction d'assertions garanties en e-formation : contribution à l'étude de l'activité d'apprenants dans un dispositif institutionnel de formation.
Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation Directeur : Marc Durand Annexes : tableaux, bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol. Format : Grand format Résumé : Cette recherche étudie l'activité d'apprenants en e-formation. Elle s'inscrit dans le programme de recherche du "cours d'action", et s'appuie sur la théorie de l'enquête de Dewey. Des données d'observation et de verbalisatioin ont été collectées. Elles ont permis d'identifier les possibles significatifs et les enquêtes menées dans l'activité des apprenants. Une première étude a été menée avec quatre apprenants sur un empan d'une semaine, une seconde étude avec deux apprenants focalisait sur des séances de travail. Les résultats ont montré que l'activité des apprenants était désynchronisée : l'e-formation permettait un assouplissement des contraintes temporelles, mais limitait les possibilités d'aide. Les prescriptions des formateurs étaient structurantes, les apprenants les interprétaient en fonction de l'ensemble des possibles significatifs pour eux. La construction d'assertions garanties était essentielle pour les apprenants, notamment pour évaluer leur activité vis-à-vis des attentes des formateurs. Des préconisations pour la conception de dispositifs qui prennent en compte l'autonomie réelle des apprenants sont formulées. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : activité, apprenants, assertion garantie, autonomie, cours d'action, e-formation, indétermination, organisation, possibles, significations, temps.