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Annexes : bibliographie Résumé : Cet article analyse le cours d'expérience de professionnels récemment habilités dans le cadre du dispositif "Navigation-Récit", conçu pour accompagner leurs premières interventions dans un bâtiment industriel à risques. Les participants y racontent un épisode marquant de leurs premières interventions, en navigant dans un environnement virtuel construit à partir de photos 360°. Cette phase de narration est suivie d'une phase de réflexivité, durant laquelle les participants analysent l'intervention passée et se projettent dans des situations de travail futures. Les résultats révèlent une articulation étroite entre la navigation dans l'environnement virtuel et le récit et mettent en lumière une expérience originale, qualifiée de "mise en intrigue dynamique". La discussion met en perspective cette expérience avec la triple temporalité de Ricoeur et examine son rôle dans la construction de connaissances. Un paradoxe central émerge : la visualisation réaliste des lieux favorise non seulement une immersion immédiate, mais permet également une mise à distance réflexive du vécu, ouvrant la voie à une reconfiguration temporelle de l'expérience. Cette "distance productive", émerge comme un levier pour le développement professionnel. Enfin, des perspectives d'adaptation du dispositif à des formations à distance sont proposées en conclusion. [résumé autrice]