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Le difficile apprentissage de la jeunesse : quelles perspectives d'avenir ? : l'orientation en psychiatrie des adolescents présentant des troubles du comportement.
Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Patrice Pinell Annexes : bibliographie Résumé : Dans un contexte social vivement interpellé par les questions relatives à la jeunesse et à ses troubles, le travail social, la justice et la psychiatrie se rencontrent autour d'une problématique complexe et difficile à circonscrire. Alors que la notion de "troubles du comportement" est fréquemment employée pour désigner les comportements d'un nombre croissant d'adolescents, qu'en est-il de leurs définitions et quelles grilles de lecture utilise-t-on pour les appréhender ? Partant d'une construction qui s'articule autour de discours politiques, de représentations savantes et d'interprétations multiples et qui conduit souvent à des prises en charge psychiatriques, nous nous interrogerons sur l'existence d'un processus de médicalisation de ces troubles. Afin de mieux cerner les logiques qui président à l'orientation en psychiatrie de ces jeunes, nous avons choisi de rencontrer les professionnels, médecins et juges des enfants qui sollicitent ce type de prise en charge. Comment définissent-ils ces troubles, de quelle manière s'articulent leurs interventions respectives, quelles fonctions attribuent-ils à l'hospitalisation… autant de questions que nous tenterons d'éclairer au regard de leurs discours. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Adolescence, délinquance, enfance inadaptée, justice, médicalisation, politiques publiques, psychiatrie, travail social, troubles du comportement, troubles mentaux.