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Spécialité : Travail social, action sociale et société Directeur : Brigitte Bouquet Annexes : bibliographie, annexes, glossaire Résumé : L'alimentation est une préoccupation majeure dans le quotidien des personnes en situation de précarité. L'insécurité dans laquelle se trouvent ces personnes affecte les pratiques alimentaires pouvant conduire à des formes d'exclusion sociale. Pour lutter contre ces inégalités sociales, des épiceries sociales et solidaires mènent des actions pour réduire la fracture alimentaire et promouvoir l'accès à la citoyenneté. Cette recherche traite plus précisément des "ateliers cuisine" qu'elles mettent en place et s'intéresse à leurs impacts sur le développement du "pouvoir d'agir" (empowerment) des personnes en situation de précarité. Elle s'appuie sur les travaux d'auteurs tels que Y. Le Bossé, W. Ninacs qui ont conceptualisé l'empowerment dans le champ des pratiques sociales. L'hypothèse testée porte sur l'intervention de l'animateur qui contribuerait au développement du "pouvoir d'agir" des personnes qui serait à l'origine de changements d'ordre sociaux et cognitifs. La méthode utilisée privilégie l'aspect qualitatif et fait usage des techniques de l'observation participante et de l'entretien semi-directif. L'enquête met en évidence que les "ateliers cuisine" contribuent à l'intégration des personnes dans un groupe, à valoriser l'estime de soi, à l'extension des compétences, voire au développement d'une conscience critique. Le développement de ces composantes de l'empowerment est possible grâce à la participation des personnes qui est favorisée par l'animateur. L'implication et le positionnement de celui-ci repose sur une autre forme de relation avec les personnes que nous pouvons qualifier de "pratique d'alliance". Néanmoins, ces formes d'intervention sont peu connues et valorisées. Au-delà de la démonstration du processus des niveaux "personnels" et de "groupe" du pouvoir d'agir des participants aux "ateliers cuisine", ce travail ouvre des perspectives pour penser des modes d'intervention reposant sur une participation active où le développement de connaissances et de compétences (savoir-faire et savoir-être) contribuent à renforcer l'estime de soi et l'insertion sociale des personnes en situation de précarité. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : alimentation, ateliers cuisine, empowerment, participation, pouvoir d'agir, précarité.