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Résumé : L'éducation est une affaire hautement politique. Très régulièrement, elle est convoquée par le politique avec l'ambition de créer du commun, de réparer les divisions et panser les fractures, mais aussi au profit d'injonctions normatives (respect des symboles de la République, citoyenneté, etc.). Elle serait ainsi le fondement et le moyen de l'intégration sociale et culturelle dans nos sociétés modernes. L'éducation se trouve donc constamment traversée par les enjeux et les débats qui agitent la société — et qui la dépassent. Au cœur de ces interactions complexes se noue une relation inséparablement à double sens, entre éducation et politique. Cette relation s'incarne de manière particulièrement saillante lorsque l'on s'interroge sur le rôle de l'école dans la formation des citoyens, la socialisation politique et la construction d'un espace public commun. Avec ce numéro, nous souhaitons ouvrir le débat et interroger l'actualité de cette relation complexe et réciproque entre éducation et politique à travers une multitude de regards croisés, et en s'appuyant sur des terrains variés de recherches et d'expériences.
Sommaire :
- Toute éducation est politique !/Hugues Draelants et Régis Guyon - « Nous aurions intérêt à dire ce que nous pouvons exiger de l'école à condition de ne pas tout en attendre pour ne rien en exiger »/Entretien avec François Dubet réalisé par Hugues Draelants et Régis Guyon - Apprendre la complexité des décisions collectives pour s'initier au politique/Entretien avec Philippe Urfalino réalisé par Régis Guyon - « S'interroger ensemble sur nos privilèges »/Entretien avec Arnaud Hoedt réalisé par Régis Guyon
Les choix politiques pour l'éducation - La nation, impensé des sciences de l'éducation ? : l'éclairage de Daniel Tröhler/Daniel Tröhler - Faire de l'éducation la solution ? : l'éducationalisation en question à partir de l'exemple climatique/Hugues Draelants - La politisation des politiques d'éducation : formes et défis pour les acteurs/ Xavier Pons - L'ambivalente autonomie de l'administration scolaire face au politique : le cas des politiques de laïcité/Vanille Laborde - École et démocratie : généalogie d'un dissensus lorsqu'il faut penser les liens entre éducation et politique/Xavier Riondet - De l'éducation de tous à l'éducation de chacun : des changements politiques à bas bruit/Élisabeth Bautier et Catherine Delarue-Breton - L'école, la mère des batailles : étude des processus de propagande et d'embrigadement des jeunes par l'ultradroite/Séraphin Alava - Une cantine scolaire très politique/Geneviève Zoïa et Laurent Visier
Socialisation politique et formes d'engagement - Don de soi pour la patrie ou lutte contre l'injustice ? : les modèles historiques de l'engagement/Olivier Christin - « Face aux changements et aux ruptures, malgré l'affichage de la continuité, nous devons garder la ligne, le cap »/Entretien avec Guislaine David, réalisé par Régis Guyon - La démocratie de tous les jours : la socialisation politique dans la famille et à l'école/ Katharine Throssell - Socialisation politique à l'école, retours sur les débats scientifiques/Maxime Michiels - L'école face aux attentats : entre discours, postures politiques et réalités/Sébastien Ledoux - L'école, creuset de la citoyenneté ? : impensés et effets pervers de l'éducation civique/Géraldine Bozec et Thomas Douniès - L'éducation à la laïcité est-elle politique ? : retours sur une évidence pédagogique récente/Ismaïl Ferhat - Contours du « retour » du politique en éducation et paradoxes de la dépolitisation/Angela Barthes
Les apprentissages politiques des jeunes - Réenchanter l'éducation à la citoyenneté : analyse des dispositifs participatifs, agoras collèges d'Y-Nove et Les enfants s'organisent/Hélène Balazard, Régis Cortesero et Solène Compingt - Les jeunes et l'apprentissage politique par les systèmes d'aide au vote/Laura Uyttendaele - Transformer un lycée en laboratoire démocratique : retour d'expériences sur une frise humaine de la laïcité et une convention citoyenne/Pascal Mériaux - Expérimenter la démocratie : un enjeu pédagogique et civique/Entretien croisé entre Marguerite Graff, Caroline Latournerie et Loïc Blondiaux, réalisé par Régis Guyon - L'éducation au politique peut-elle se passer des mathématiques ?/Henrique Vilas Boas - L'éducation au politique à travers l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée général/Apolline Sauvage
Et d'ailleurs ! - Faire place à la dimension politique des thèmes sensibles à l'école/Sivane Hirsch
Interfaces - Présentation de la rubrique « Interfaces »/Régis Guyon et Patrick Picard - La longue marche de l'Institut d'éducation de Londres/Entretien avec Tom Woodin, réalisé par Régis Guyon et Prisca Fenoglio
Parcours de recherche - « J'ai voulu retranscrire une petite partie de l'histoire des pratiques, des mobilisations collectives et des politiques en faveur de pédagogies qui se revendiquent comme “alternatives” à l'enseignement public français »/Entretien avec Marie-Charlotte Allam, réalisé par Prisca Fenoglio et Marie Lauricella