En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet (Dess) Directeur : Claude Debon Annexes : bibliographie Résumé : Conscient que l'accompagnement est une des clés de la réussite dans la mise en place des formations à distance, le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) commandite un projet sur l'accompagnement de ces dispositifs auprès des banques et de leurs collaborateurs. D'un point de vue théorique, les concepts d'autonomie et d'autorégulation nous permettront de mieux saisir les spécificités des démarches d'autoformation. Nous nous appuierons sur les populations utilisatrices de la plate-forme du CFPB dans le cadre de formations diplômantes pour mieux comprendre les usages et les difficultés des apprenants. Des entretiens menés auprès des différents acteurs nous permettront de mieux cerner les représentations, les positions et les enjeux pour chacun. N'est-il pas paradoxal de mettre en place un accompagnement pour favoriser l'autonomie ? De quelle autonomie s'agit-il ? Nous en préciserons les conditions, les modalités et les limites. En fait ce n'est pas un mais plusieurs accompagnements qui s'avèrent nécessaire. Auprès des apprenants parce qu'ils sont placés au cœur du processus d'apprentissage sans y être préparés. Auprès des formateurs parce que leur métier n'est plus le même. Auprès des institutions parce qu'elles doivent céder une part de leur pouvoir et réformer leurs organisations. Entre une institution formatrice très normative et des apprenants totalement indépendants, il existe un vaste champ de pratiques en constante évolution. Le chargé de projets devra apprendre à en connaître les contours, à en percevoir les écueils, mais aussi à en respecter la diversité. Ce travail contribue à baliser une route qui reste encore largement à définir. [résumé de l'auteur] Indexation libre de l'auteur : Formation à distance, Accompagnement, Autonomie, Projet.