En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Perception de la visibilité et de la reconnaissance chez des secrétaires multilingues dans la formation et l'enseignement supérieur.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : LELARGE Aline
Paris : Cnam, 2019, 177 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Employé bureau, Reconnaissance sociale, Psychosociologie travail, Identité professionnelle
Spécialité : Master de recherche en formation des adultes
Directeur : Pascal Roquet
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Cette étude analyse la relation entre la visibilité et la reconnaissance telles qu'elles sont perçues par un échantillon de secrétaires-assistantes multilingues dans l'enseignement supérieur et la formation. Elle a été conduite à partir d'entretiens compréhensifs. Ceux-ci ont été traités selon la méthode de l'analyse par théorisation ancrée, sur la base d'une double codification, d'abord unidimensionnelle, puis multidimensionnelle. L'analyse des matériaux recueillis a permis de montrer que la visibilité était une condition de la construction de la reconnaissance perçue. Plusieurs facteurs influençant la construction de la visibilité et de la reconnaissance perçues ont été identifiés. Ces éléments ont été articulé au sein d'une problématique liée à la dynamique de l'identité professionnelle. [résumé auteure]
Indexation libre de l'auteure : secrétaires-assistantes multilingues, visibilité, reconnaissance, rôles sociaux, identité professionnelle, contexte, analyse par théorisation ancrée, codification multidimensionnelle.


CoteLocalisationSituation
LEL

Réserve
disponible
Sélection Imprimer