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Spécialité : Master de recherche en formation des adultes Directeur : Pascal Roquet Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Cette étude analyse la relation entre la visibilité et la reconnaissance telles qu'elles sont perçues par un échantillon de secrétaires-assistantes multilingues dans l'enseignement supérieur et la formation. Elle a été conduite à partir d'entretiens compréhensifs. Ceux-ci ont été traités selon la méthode de l'analyse par théorisation ancrée, sur la base d'une double codification, d'abord unidimensionnelle, puis multidimensionnelle. L'analyse des matériaux recueillis a permis de montrer que la visibilité était une condition de la construction de la reconnaissance perçue. Plusieurs facteurs influençant la construction de la visibilité et de la reconnaissance perçues ont été identifiés. Ces éléments ont été articulé au sein d'une problématique liée à la dynamique de l'identité professionnelle. [résumé auteure] Indexation libre de l'auteure : secrétaires-assistantes multilingues, visibilité, reconnaissance, rôles sociaux, identité professionnelle, contexte, analyse par théorisation ancrée, codification multidimensionnelle.