En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-917645-93-2 Sommaire :
- Introduction. Formaliser les méthodes de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : rendre visible, partager, avancer/B. Alberto, J. Thievenaz
Concevoir un protocole de recherche et prendre contact avec le terrain - De l'idée intiale à la question de recherche : les prémices de l'enquête/J. Thievenaz, B. Albero - Problématiser, questionner, formuler des hypothèses : la construction de l'objet d'enquête/B. Albero - La recherche documentaire : réunir les matériaux d'une revue de la littérature/A. Puybonnieux, C. Lespessailles - La revue de la littérature scientifique : préalable à toute démarche d'enquête méthodique/B. Albero, O. Las Vergnas - L'approche exploratoire : techniques, finalités, exploitation des données/R. Etienne - La réflexivité épistémo-méthodologique : orienter l'activité d'enquête et limiter les risques/B. Albero - Intérêts de la recherche pour les acteurs du terrain d'enquête : apports, apprentissages, transformations/G. Guérin - Rédiger un projet de recherche : forme, destinataire, finalités/B. Albero - La quête de financements et de soutiens : contrats, budgets, partenaires/P. Marquet - La digitalisation des outils de recherche en SEF : repères et réflexions/O. Las Vergnas
Déterminer le mode d'enquête et situer la démarche dans le paysage académique - Critères de scientificité de l'enquête en SEF et principes structurants/B. Albero - Les relations entre les méthodes et les preuves, évidences ou garanties/G. Sensevy - Se situer et se posiionner en SEF : thèmes de recherche et établissements d'exercice. Entre cultures disciplinaires d'établissement, cultures d'activité et singularités/B. Albero, A. Barthes - Recherche-action, recherche collaborative, recherche avec/G. Monceau - La recherche-intervention : une méthode pour accompagner le changement/J.-F. Marcel, D. Broussal - L'emprunt des méthodologiques anglo-américaines dans les SEF francophones : intérêts, limites et perspectives/N. Mohib - Étudier un processus social complexe : l'exemple de la professionnalisation/D. demazière, R. Wittorski - La recherche évaluative : enquête empirique et/ou expertise ?/J.-M. De Ketele - Enquêter sur les rapports entre politique, recherche et débat public : exigences et apories/X. Pons
Construire les dynamiques, points de vue, formes et formats de l'enquête - Principes structurants de l'enquête : dynamiques, moments-clés et ajustements/B. Albero - Cadre théorique et méthode : principes de cohérence et de pertinence pour construire des données valides/B. Albero, S. Paivandi - Articuler les techniques d'enquête quantitatives et qualitatives. L'exemple d'une enquête sur la persévérance scolaire chez les jeunes/L. Bell, Y. Dutercq - Les méthodes mixtes, une perspective pragmatique/M. Nagels - L'étude longitudinale à dominante qualitative et les apports du quantitatif/A. Milon, S. Paivandi - L'étude longitudinale à dominante qualitative et les apports du qualitatif/M. Ascoët, L. Lima - La démarche expérimentale et ses apports à la recherche en éducation et formation/F. Fenouillet - Comparatisme interculturel/R. Malet - Envisager son objet de recherche dans une perspective politique/P. Bongrand
Observer et consigner des traces analysables - Construire une grille d'observation directe adaptée à la question de recherche/M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure, M. Demeuse - Choisir un logiciel d'observation en fonction des objectifs de recherche/M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure, M. Demeuse - Rendre compte de l'organisation et de la signification de l'activité collective in situ/J. Guérin - Étudier les interactions et les activités éducatives dans la famille/G. bergonnier-Dupuy, L. Mathiot - L'observation par shadowing/T. Piot - Observation clinique et prise en compte de l'insu des sujets/P. Chaussecourte