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Nature : Thèse Spécialité : Psychologie et ergonomie/Psychologie Directeur : Valérie Cohen-Scali, Anne-Marie Costalat-Founeau Annexes : bibliographie Résumé : La présente recherche vise à rendre compte du développement d'une identité de doctorant.e au cours de la réalisation du doctorat. Après une première étude réalisée auprès de 12 doctorant.e.s, une étude quantitative est réalisée auprès de 327 doctorant.e.s dont 202 femmes et 125 hommes à travers un questionnaire portant sur l'expérience doctorale et comportant trois échelles : l'échelle capacitaire, l'échelle du sens de la vie et l'échelle de la clarté du concept de soi. Une troisième étude complémentaire à la deuxième vient approfondir les processus identitaires de doctorant.e à travers une étude de cas IMIS (Investigateur Multistade de l'Identité Sociale). Une analyse de contenu thématique a permis de mettre au jour des motifs comme raisons ayant conduit à l'entreprise des études doctorales. Des analyses multivariées (ANOVA, analyses factorielles (ACP et ACM) et régressions multiples) sont menées afin d'examiner l'existence d'une identité de doctorant.e, ses relations avec le contexte et le vécue de l'expérience, et fournir des preuves empiriques sur la réalisation du doctorat comme une transition psychosociale. L'analyse des résultats a montrer les relations entre les différentes facettes de l'identité et confirmer l'existence d'une identité de doctorant.e, empreinte de vulnérabilité dans cette transition professionnelle. Les résultats d'analyse factorielle montrent que l'identité de doctorant.e est structurée par 5 composantes dont le sentiment d'identité de doctorant.e (sentiment capacitaire, clarté du concept de soi et présence de sens) qui explique 36 % de la variance interne des composantesOn a pu observer quatre classes de doctorant.e.s selon la perception de l'expérience doctorale et leur rôle dans le développement d'une identité de doctorant.e : ceux/celles qui vivent bien cette période, ceux/celles qui la vivent moyennement bien, ceux/celles qui éprouvent des difficultés et la vivent mal et enfin, ceux/celles qui expriment une forme d'"indifférence". La réalisation du doctorat se caractérise ainsi comme "épreuve scientifique et de vie" qui nécessite un sentiment capacitaire positif lié. Elle montre une diversité des doctorant.e.s concernant le vécu de cette épreuve et selon le financement, le domaine disciplinaire, le nombre d'année de doctorat, le fait d'avoir une occupation professionnelle, l'histoire de vécue individuel et collectif, le soutien social et économique. Les résultats montrent la nécessité d'un accompagnement adapté selon les cas présentés par les doctorant.e.s. [résumé auteur]