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Annexes : bibliographie Résumé : La professionnalisation des doctorants est un enjeu majeur dans le contexte socioéconomique en mutation permanente de nos sociétés de la connaissance qui demande un fort investissement dans la recherche et l'innovation. En France, cette exigence de professionnalisation est encadrée par l'arrêté de 2016 sur le doctorat, qui institue notamment le portfolio comme outil de la formation doctorale. Cet article porte sur la mise en œuvre d'une démarche portfolio dans une école doctorale pluridisciplinaire en SHS au Cnam de Paris. Cette démarche vise à permettre au doctorant de conscientiser et valoriser les compétences mises en œuvre pendant le parcours doctoral, à développer une (des) posture(s) de chercheur et à réfléchir à sa nouvelle identité professionnelle. La question qui oriente cette recherche est de savoir si cette démarche permet de développer une (des) posture(s) de chercheur et la (les)quelle(s). Les résultats obtenus à partir d'une analyse qualitative de 25 portfolios (Lejeune, 2019) mettent au jour deux ordres de postures, l'une professionnelle, l'autre apprenante, et une dimension existentielle intriquée dans ces deux ordres. Trois postures professionnelles se dégagent : transmetteur de savoirs, créateur de savoirs et utilisateur de savoirs à des fins d'expertise, non exclusives les unes des autres. Quatre postures apprenantes se distinguent par un positionnement de la réflexion relativement au processus d'apprentissage qui va d'une réflexivité minimale à une pensée réflexive dotée d'une dimension critique. Cette recherche, qui montre la pertinence de cette démarche portfolio dans le cadre d'une formation doctorale, nourrit discussion et réflexion sur le portfolio en tant qu'outil pédagogique. [résumé auteures]