En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : BARNIAUDY Clément (coord.), CONNAC Sylvain (coord.), ZWANG Aurélie (coord.), DEMERS Stéphanie (préf.)
Paris : ESF sciences humaines, 2025, 166 p.
Coll. Pédagogies/Références

Thème : Technique psychosociale
Mots-clés : Méthodologie entretien, Recherche éducation, Recherche formation
ISBN : 978-2-7101-4789-3

Résumé : Les entretiens de recherche, régulièrement utilisés en sciences humaines et sociales, permettent de collecter l'avis des personnes suivies par les recherches, dans une logique de compréhension de leurs vécus, leurs expériences et leurs logiques profondes. Les chercheurs expérimentés comme néophytes trouveront dans ce livre une présentation des méthodologies de l'entretien dans toute leur diversité et leur richesse. Chaque chapitre comporte des exemples évoquant concrètement l'appareillage de collecte des données issues d'entretiens, mais situe également les visées de la méthodologie, la posture et les dispositions qui font partie des engagements nécessaires du chercheur, des modalités d'entrée en relation et en dialogue avec les acteurs-sujets, ainsi que de l'analyse des données qui en découlent. C'est la force indéniable de cet ouvrage que d'outiller rigoureusement le chercheur tout en l'invitant à problématiser les limites de la recherche, des savoirs, concepts et méthodologies qui la sous-tendent, les valeurs aussi. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
BAR

Méthodologie
disponible
Sélection Imprimer