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Directeur : Bénédicte Roy Annexes : annexes, bibliographie Résumé : L'auteur formule l'hypothèse que le recours à la formation ouverte et à distance (Foad) permet de développer les compétences de ses bénéficiaires à condition de s'appuyer sur la mise en réseau des acteurs. Après un recensement des expériences et des modalités d'apprentissage de la formation par correspondance à la e-formation, l'auteur dégage les principes de l'enseignement à distance : autoformation, disparition des unités de temps, de lieu et d'action, formation métacognitive et individualisation du parcours de formation. La notion de réseau est ensuite définie ainsi que ses fonctions : positionnement des bénéficiaires par rapport au processus engagé, rassemblement et cohésion des acteurs, capitalisation des travaux et des expériences, échange et enfin questionnement et mise en perspective du dispositif par rapport aux attentes, aux besoins et aux objectifs. Ayant démontré la relation de réciprocité existant entre formation ouverte et à distance et réseau, l'auteur définit à quelles conditions de tels dispositifs permettent de développer les compétences des bénéficiaires. Indexation libre de l'auteur : compétence, formation ouverte et à distance, autoformation, formation en ligne, réseau, internet.