En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Innovations et stratégies identitaires des enseignants, in : Abou Antoine (coord.), Giletti Marie-Josèphe (coord.).- Enseignants d'Europe et d'Amérique : questions d'identité et de formation.

Sélection Imprimer
Communication
Auteur(s) : KADDOURI Mokhtar
Paris : Institut national de recherche pédagogique, 2000, pp. 59-75

Thème : Métier formation
Mots-clés : Enseignant, Innovation, Identité professionnelle
Date du colloque : 6-7 mai 1998
Lieu du colloque : Iufm, Pointe-à-Pitre
Organisateur : Centre de recherche en éducation et formation aux Antilles et en Guyane (Créfag)
Annexes : bibliographie
Format : Petit format

Résumé : Dans le cadre de la politique de décentralisation, l'État incite les enseignants à innover. L'auteur analyse les stratégies identitaires des enseignants dans ce nouveau contexte. Sont repérés les trois grands types de stratégies identitaires qu'utilisent les enseignants pour réduire les différentes tensions provoquées par le changement, le sentiment de changer, le désir de changer : les stratégies disciplinaires (celles qui renvoient à une discipline d'enseignement), les stratégies de positionnement et celles qui combinent les deux premières.

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
ABO

Dossiers auteurs
Salle de lecture
Communication emprunté (Document N° : 9203)
Sélection Imprimer