En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Illettrisme et formation : les déterminants de l'engagement en formation en alphabétisation à visée professionnelle pour les personnes en situation d'illettrisme.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Gilles Brougère Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Ce mémoire étudie la motivation pour l'entrée en formation de personnes en situation d'illettrisme, notamment des formations en alphabétisation à visée professionnelle. Outre le besoin de trouver un emploi, quels autres facteurs ont déterminé l'engagement en formation de ces personnes ? Dans des entretiens exploratoires basés sur les récits de vie, l'auteur a remarqué que la plupart des personnes avait été confrontée dans leur histoire récente à des évènements inattendus. Quel est le rôle de ces évènements dans l'engagement en formation de ces individus ? Comment expliquer leur engagement en formation ? Après l'analyse de théories sur les trajectoires de vie et l'engagement en formation, l'auteur définit ses axes de recherche et son cadre théorique à partir de "l'approche biographique de l'engagement en formation" de Fond-Harmand en s'appuyant sur les concepts d'évènements biographiques et de rupture. Dans la deuxième partie du mémoire, est esquissée une typologie des adultes suivant l'action de formation "Alphabétisation à visée professionnelle". Les déterminants objectifs de l'engagement en formation, la reconstruction des récits de vie mènent aux processus sociaux à l'œuvre dans l'engagement en formation. Enfin, sont étudiés les logiques de l'engagement en formation en terme de restructuration existentielle et de logiques d'insertion professionnelle.