En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Conceptions éducatives kanak et développement de compétences stratégiques : l'exemple d'un traitement événementiel de l'activité dans deux établissements scolaires de l'île de Lifou, Nouvelle-Calédonie.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : ESCHENBRENNER Jacques
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2000, 118 p. + ann.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Enseignant, Compétence, Formation situation travail, Nouvelle Calédonie
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Pierre Pastré
Annexes : bibliographie, illustrations, glossaire

Résumé : La question de la formation des enseignants et de l'ensemble du personnel éducatif en Nouvelle Calédonie prend une importance toute particulière en raison du transfert progressif des compétences de l'État français en matière d'enseignement primaire et secondaire vers les nouvelles autorités. Le corps enseignant actuellement en poste semble privilégier l'acquisition des compétences en situation de travail et manifeste un certain scepticisme quant à l'efficacité des formations hors-situation de travail. Quelles sont donc ces compétences ? Comment sont-elles produites ? Comment sont-elles transmises ? Ces questions ont conduit l'auteur à entreprendre une recherche pour tenter de comprendre comment se construit l'appropriation d'une institution européenne, l'école, par une autre culture et tenter d'analyser les compétences développées par les kanak pour assimiler cette institution.


CoteLocalisationSituation
ESC

Réserve
disponible
Sélection Imprimer