En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Michel Bonami Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Cette étude porte sur la place de l'innovation au sein des organisations et sur son rôle dans le développement organisationnel. Le champ d'investigation est celui des institutions d'éducation et de formation et plus particulièrement le service de formation des adultes du Ministère de l'éducation nationale. La première partie du mémoire étudie les groupements d'établissements de l'éducation nationale (Greta), leur mode de fonctionnement et leur stade d'évolution après 25 ans d'existence. Sont mis ensuite en évidence un certain nombre de caractéristiques propres aux pratiques d'innovation ce qui permet de décrire les grandes dimensions du concept d'innovation. Dans un troisième temps est abordée la problématique relative au rôle de l'innovation dans le développement organisationnel. L'examen de la littérature relative à la place accordée à l'innovation dans les organisations mécanistes (tayloriennes) et ses effets en termes d'apprentissage organisationnel sert ensuite de base pour transposer cette problématique dans le champ des organisations éducatives. À partir de l'étude d'un service Dafco-Cafoc, l'auteur cherche à pointer la présence d'indicateurs d'apprentissage organisationnel et donc de pratiques innovantes. En conclusion, l'auteur présente les conditions qui peuvent favoriser la revitalisation non seulement du service étudié mais de l'institution Éducation nationale dans son ensemble.