En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le rôle de l'innovation dans l'apprentissage organisationnel.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : MIÈGE Josiane
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2000, 119 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Innovation, Organisation qualifiante, Greta
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Michel Bonami
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Cette étude porte sur la place de l'innovation au sein des organisations et sur son rôle dans le développement organisationnel. Le champ d'investigation est celui des institutions d'éducation et de formation et plus particulièrement le service de formation des adultes du Ministère de l'éducation nationale. La première partie du mémoire étudie les groupements d'établissements de l'éducation nationale (Greta), leur mode de fonctionnement et leur stade d'évolution après 25 ans d'existence. Sont mis ensuite en évidence un certain nombre de caractéristiques propres aux pratiques d'innovation ce qui permet de décrire les grandes dimensions du concept d'innovation. Dans un troisième temps est abordée la problématique relative au rôle de l'innovation dans le développement organisationnel. L'examen de la littérature relative à la place accordée à l'innovation dans les organisations mécanistes (tayloriennes) et ses effets en termes d'apprentissage organisationnel sert ensuite de base pour transposer cette problématique dans le champ des organisations éducatives. À partir de l'étude d'un service Dafco-Cafoc, l'auteur cherche à pointer la présence d'indicateurs d'apprentissage organisationnel et donc de pratiques innovantes. En conclusion, l'auteur présente les conditions qui peuvent favoriser la revitalisation non seulement du service étudié mais de l'institution Éducation nationale dans son ensemble.


CoteLocalisationSituation
MIE

Réserve
disponible
Sélection Imprimer