En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Gilles Brougère Annexes : annexes, bibliographie Résumé : L'usage des technologies de l'information et de la communication (Tic) en formation pose, en premier lieu, le problème de l'autonomie et de l'autodirection dans l'apprentissage et, en second lieu, celui du niveau d'échanges d'informations entre l'apprenant et le système. Le rôle dans la médiation que joue l'enseignant ou le formateur doit alors être assuré par l'interface du logiciel et ses composants : les modes de présentation et les objets pédagogiques. Nous avons mené notre recherche auprès d'un groupe d'étudiants de l'Institut commercial de Nancy (Université de Nancy 2) qui exploite un logiciel d'autoformation sur les techniques de vente ("vendre en 6 leçons"). Cela nous a permis de vérifier nos hypothèses concernant les perceptions d'objets pédagogiques, leurs représentations, les actions produites et de les confronter à la réalité. Nous avons, en effet, constaté que les objets pédagogiques présentés produisaient des représentations conceptuelles, reliée à la culture scolaire et universitaire, et des perceptions spontanées de fonctions et d'usages des objets (affordances et représentations pragmatiques). Cela nous a permis de mettre en évidence les deux statuts des objets pédagogiques des interfaces dans un contexte d'interactivité : les objets "ressources" pour l'action et objets "déterminants" de l'action. [résumé de l'auteur]