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Auteur(s) : GACOGNE Marie-Josée
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2002, 102 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Françoise Cros Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 3 vol. Résumé : L'auteur s'interroge sur ce qui permet le passage à l'écriture chez des éducateurs suivant une formation en situation d'emploi sachant que beaucoup ont quitté le milieu scolaire depuis longtemps. Comment chacun se représente-t-il son rapport à l'écriture ? Comment ces éducateurs en formation passent-ils à l'écriture et quelles stratégies utilisent-ils ? Les conditions environnementales ont-elles de l'importance ? La préoccupation de la recherche s'est portée sur la place du sujet dans l'activité d'écriture et notamment sur sa subjectivité. Comment construit-il l'expression de sa subjectivité à travers des écrits prescrits ? La conclusion présente les corrélations possibles qui peuvent être établies entre l'image que les formés disent avoir d'eux-mêmes, de leur façon d'investir une formation et leurs manières de se débrouiller pour produire leurs écrits de formation.