En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les images identitaires des professeurs des écoles en maternelle : métier et image de soi.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : MOREAU Alexandra
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2001, 88 p.

Thème : Psychologie
Mots-clés : Identité professionnelle, Enseignant, Enseignement primaire, Représentation de soi
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Gilles Brougère
Annexes : bibliographie

Résumé : Jusqu'en 1990, l'enseignant du premier degré est un instituteur. Aujourd'hui, cet enseignant se nomme désormais professeur des écoles. Il a ainsi rejoint le corps des professeurs dans une unification officialisée du primaire et du secondaire. Qu'il enseigne en maternelle, en élémentaire, au collège ou au lycée, l'enseignant est un professeur. Cette modification de statut, associée à une revalorisation du salaire s'inscrit dans un processus de "professionnalisation" et de construction d'une "nouvelle identité professionnelle" de l'enseignant du premier degré. L'objet de cette recherche est donc de mettre à jour, dix ans après l'installation des Iufm, l'identité professionnelle des professeurs des écoles qui exercent en maternelle. La question est de savoir si ces derniers se construisent une identité spécifique à la maternelle ou bien, s'ils se considèrent comme des spécialistes de l'enseignement semblables en tout point à leurs collègues de l'élémentaire ? La recherche a alors été centrée sur une démarche qualitative pour répondre à l'objectif de comprendre les "identités pour soi" des enseignantes de maternelle. Les données recueillies révèlent que la présence des Atsem et celle de leurs collègues de sexe masculin estompe la dimension maternelle et renforce plutôt l'aspect didactique que pédagogique du préélémentaire. Néanmoins, les professeurs des écoles interrogés affirment appartenir à la même culture que celle de leurs collègues instituteurs. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
MOR

Réserve
disponible
Sélection Imprimer
Close