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Spécialité : Formation des adultes Directeur : Gilles Brougère Annexes : bibliographie Résumé : Jusqu'en 1990, l'enseignant du premier degré est un instituteur. Aujourd'hui, cet enseignant se nomme désormais professeur des écoles. Il a ainsi rejoint le corps des professeurs dans une unification officialisée du primaire et du secondaire. Qu'il enseigne en maternelle, en élémentaire, au collège ou au lycée, l'enseignant est un professeur. Cette modification de statut, associée à une revalorisation du salaire s'inscrit dans un processus de "professionnalisation" et de construction d'une "nouvelle identité professionnelle" de l'enseignant du premier degré. L'objet de cette recherche est donc de mettre à jour, dix ans après l'installation des Iufm, l'identité professionnelle des professeurs des écoles qui exercent en maternelle. La question est de savoir si ces derniers se construisent une identité spécifique à la maternelle ou bien, s'ils se considèrent comme des spécialistes de l'enseignement semblables en tout point à leurs collègues de l'élémentaire ? La recherche a alors été centrée sur une démarche qualitative pour répondre à l'objectif de comprendre les "identités pour soi" des enseignantes de maternelle. Les données recueillies révèlent que la présence des Atsem et celle de leurs collègues de sexe masculin estompe la dimension maternelle et renforce plutôt l'aspect didactique que pédagogique du préélémentaire. Néanmoins, les professeurs des écoles interrogés affirment appartenir à la même culture que celle de leurs collègues instituteurs. [résumé de l'auteur]