En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes : champs de recherche Directeur : Richard Wittorski Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Dans une première partie, l'auteur tente de comprendre en quoi le fait de participer à une formation interdisciplinaire constitue en soi un engagement en formation signifiant au regard du contexte des sciences et cherche à définir cet espace de formation dans ce qu'il a d'ambivalent et de complexe. La seconde partie analyse les échanges scientifiques. À partir de leurs retranscriptions, des types de communication didactique ont été repérées de façon constante dans les sessions. Dans la dernière partie, l'auteur dégage des types de situation de communication dans lesquelles se construisent et se déconstruisent des identités sociales et se jouent des mécanismes et des processus d'identification. L'auteur effectue ses recherches en observant, effectuant des entretiens informels et analysant une formation dite interdisciplinaire en biologie destinés à des chercheurs, doctorants, post-doctorants ainsi que d'une école thématique interdisciplinaire sciences de la vie/sciences informatiques et mathématiques.