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Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet. Directeur : Bernard Lietard Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Ce travail présente l'évolution du métier des assistantes maternelles (AM) et plus particulièrement des AM de la CF. Un détour historique au niveau de la politique de la petite enfance permet d'en saisir les enjeux et les étapes. Ces étapes se réfèrent au contexte général et sont liées à l'évolution de l'environnement sanitaire, social et économique. Cet environnement se répercute au niveau familial avec l'incidence du travail des femmes en général et des AM en particulier. Celles-ci élèvent à domicile leurs enfants en même temps que ceux des autres, pour quel salaire ? Les conditions d'exercice, interrogent le champ professionnel des AM en lien avec leurs activités. Celles-ci ne font partie d'aucun référentiel métier spécifique. La construction d'un référentiel en relation avec leurs activités révèle leurs complexités. L'analyse des activités des AM confrontées aux concepts sociologiques, pédagogiques, des professions, des métiers, des occupations, de la professionnalisation cerne les traits caractéristiques de ce groupe professionnel. Le groupe construit des identités au travail plurielles. Ces identités évoluent en fonction des incidences particulières et générales. La féminisation du travail fait partie de cette évolution. De ce fait, les AM constituent un groupe professionnel en devenir. Devenir lié à l'évolution du statut, en 1977, ensuite à la loi de juillet 1992. Cette loi précise les conditions d'exercice, des droits du travail et instaure une formation obligatoire de 60 heures. Ces éléments sont les prémisses qui, s'ils sont insuffisants, sont contributifs d'un processus en évolution. Evolution qui se construit avec et par le travail, d'une part, avec et par la formation, d'autre part, si celle-ci est en lien avec leur situation de travail. La mise en place du système de formation contribue à la formation de la professionnalisation. La construction des processus stratégiques et pédagogiques, contribue à la constitution de celle-ci et constitue des conditions facilitatrices. Ces conditions agissent au niveau des mécanismes de défense et de résistances au changement. Ces mécanismes, s'ils provoquent la souffrance des AM, constituent un potentiel où la parole est un moment instaurateur de passages. Ces passages pour se réaliser, se consolider, nécessitent la durée. Les effets bénéfiques à en retirer contribuent à la formation de la professionnalisation. Professionnalisation qui responsabilise les AM, les autonomise. Mais pour quelle reconnaissance sociale ? Si les effets se traduisent localement, se pose la traduction en terme de reconnaissance sociale. La question pose le devenir des AM comme groupe professionnel. [résumé de l'auteur]