En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Enjeux, mise en perspective et analyse d'un dispositif partenarial de formation continue et supérieure à la fonction de "responsable en structure d'accueil de jeunes enfants".
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet. Directeur : Dominique Jaquet Annexes : annexes, bibliographie Résumé : L'Acepp, fédération des crèches parentales, conduit depuis 1995 un dispositif national de formation à la fonction de responsable en structure d'accueil de jeunes enfants en partenariat avec l'enseignement supérieur. Dans le travail d'analyse et d'évaluation réalisé, nous avons tenté d'éclairer la problématique de professionnalisation de ces responsables. Interrogeant le phénomène d'institutionnalisation de l'éducation collective, nous avons voulu rendre compte d'une construction particulière des relations entre parents et professionnels induite par la création de structures fondées sur le traitement de l'urgence (avec les asiles) et de la survie (les pouponnières). Le contexte socio-politique des années 70 et les évolutions de la famille amènent à repenser la place de l'enfant. Conjointement succède au mode d'intervention sanitaire issu de la fin du 19ème siècle, une référence psycho-éducative. L'apparition des crèches parentales représente un nouveau modèle institutionnel et de relation au parent. Dans ce contexte les responsables sont appelés à prendre une place différente. Le dispositif de formation des responsables est fondé pour répondre à cette nouvelle problématique sociale et culturelle du secteur. Il vise à répondre à l'enjeu de professionnalisation des responsables et à développer une approche différente de l'intervention sociale dans le secteur. L'évaluation du dispositif des responsables a porté sur quatre points : la trajectoire professionnelle et la mobilité interne, l'évolution des pratiques professionnelles et le positionnement en tant que responsable, les compétences et sur la question de l'identité professionnelle. L'évaluation que nous faisons par l'étude des questionnaires montre que ces responsables redéfinissent essentiellement leur position à l'interne de la structure d'accueil dans une fonction de gestion de service, dans une relation plus assurée face aux parents et en appui sur un projet institutionnel renouvelé dans ses finalités. Loin de répondre aux hypothèses posées concernant l'ouverture des responsables à leur environnement, il contribue cependant au développement de compétences. Mais cette situation n'est pas sans poser question quant à l'avenir même du projet parental. Les préconisation pour la formation tentent de prendre en compte le légitime processus de renforcement professionnel et celui de l'originalité et de la dynamique de ce projet particulier. [résumé de l'auteur]