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Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet. Directeur : Bernard Liétard Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Le mouvement Scouts musulmans de France a vu le jour en 1991, et depuis 1994, il est membre officiel du Scoutisme français. Ce mouvement, politiquement neutre, insiste sur l'importance d'une morale pratique. Son but est d'apporter aux jeunes l'apprentissage de la liberté, en leur permettant d'être, à partir de jeux et de différentes activités adaptés à leur âge, les artisans de leur propre développement. C'est en toute neutralité et dans le respect de l'esprit de Baden Powell au début du siècle, que les Scouts Musulmans de France désirent œuvrer conjointement à un idéal de tolérance, d'harmonie et de paix. Aussi en 1995, ils mettent en place un programme pédagogique porteur de ce message à l'intention des jeunes "voyageurs" (8/12 ans). Deux outils sont créés et doivent servir la cause de cette progression personnelle. Leur utilisation se voit accompagnée sur le terrain par les responsables de formation, leur portée symbolique et culturelle débattue régulièrement lors de rencontres au sein du mouvement et échangée avec les représentants d'autres mouvements scouts (Chrétiens, Israélites…). Trois ans après la diffusion, la question de la validité de ce programme pédagogique sur le terrain et de sa mise en œuvre se pose. La commande ainsi que les objectifs déclinés, notre mission d'évaluer puis de réfléchir à l'accompagnement vers une meilleure utilisation de l'outil pédagogique prirent forme. Nous n'avons pu échapper à la question de savoir comment amener les animateurs à se professionnaliser tout en respectant leur identité ainsi que leur expérience à la fois de l'outil et de l'animation. Aussi au travers de ce travail avons-nous tenté de bien comprendre les valeurs portées par ce mouvement et sa proposition pédagogique avant de tenter une réponse sur le terrain. [résumé de l'auteur]