En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Cadre pédagogique de la formation des adultes (Dess) Directeur : Hugues Lenoir Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Les formations en alternance sont aujourd'hui auréolées de vertus car elles débouchent souvent sur l'emploi des jeunes. Toutefois, elles se développent quantitativement sans que prenne place une évaluation de la qualité des partenariats élaborés entre écoles et entreprises ni évaluation de la qualité des processus entre situations de formation et situations de travail. Il arrive que les expressions "partenaires de l'alternance" ou "centration sur l'apprenant" traduisent plus un mode de langage qu'une réalité sur le terrain. Il m'est apparu important de chercher à mieux connaître les acteurs qui font vivre l'alternance en m'interrogeant tout particulièrement sur les représentations des jeunes dutistes à l'égard de leur formation et de leur vécu de l'alternance. Selon moi, s'il est considéré comme une personne responsable et autonome, l'acteur–alternant a un rôle important à jouer au centre du processus des formations par alternance. [résumé de l'auteur]