En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Formation des équipes Sonacotra aux fonctions d'accueil des publics et au développement de l'offre des services pour la promotion sociale et culturelle des résidents de la cité : présentation et analyse d'un dispositif se référant à deux logiques : l'intervention-formation et la formation-action.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : MILLERIOUX Guy
Nanterre : Université de Paris X ; Paris : Cnam, 2002, 87 p. + ann.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Formation-action, Conseil formation, Évaluation formation, Coopération
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet.
Directeur : Didier Jacquet
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Le présent travail débute par la présentation des protagonistes d'une rencontre inédite : celle de la Sonacotra, société d'économie mixte et outil des pouvoir publics pour le logement des travailleurs migrants isolés (département de Seine et Marne), et des Ceméa, mouvement d'Education Nouvelles et d'Education Populaire, agissant par l'intermédiaire de son institut de formation professionnelle : l'Infop. Cette rencontre est initiée par la chargée de mission du FAS pour le 77. Celle-ci souhaite agir par la formation à la transformation des pratiques d'accueil, au développement du travail d'équipe, et à une plus grande insertion des foyers dans la ville. La Sonacotra est "partante" et accepte de se lancer dans cette aventure tout à fait innovante pour elle. De son côté, Infop, après quelques hésitations décide à son tour de relever le "défi". En effet, à priori les valeurs développées par le directeur départemental de la Sonacotra semblent en phase avec celles du FAS et des Ceméa ; les personnes à former s'affrontent à des problèmes de gestion de collectivités humaines complexes (surtout depuis que la Sonacotra s'est ouverte à d'autre publics que les seuls migrants), problématiques que les Ceméa – et l'Infop en particulier en tant que lieu de formation des animateurs professionnels – semblent, vu leur histoire, en mesure de traiter.
Enfin, le contexte spécifique de la Sonacotra constitue un terrain de recherche-action pour l'Infop qui développe des pratiques diversifiées de formation sur site présentées à cette occasion dans la première partie de ce mémoire.
Confrontée d'emblée à une forte résistance à la formation des professionnels de la Sonacotra qui constitue un public spécifique tant par ses trajectoires que par sa démographie, l'équipe des formateurs, que l'auteur de ce mémoire pilote, décide de construire un dispositif de formation se centrant dans une première phase sur une logique d'intervention-formation (cf. D. Fablet), puis sur une logique formation-action .
La deuxième partie du document et le début de la troisième sont consacrés à la présentation de cette expérience dans ses contenus, objectifs et stratégie. Les difficultés rencontrées par les équipes dans l'institution viennent interroger la pertinence et l'opportunité du dispositif, mais aussi les valeurs supposées et les motivations du commanditaire, ainsi que les limites de ses compétences managériales. Au final, le document rend compte de quelques préconisations élaborées à mi-parcours de la formation, qu'il serait souhaitable de mettre en place en cas de duplication de celle-ci. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
MIL

Réserve
consultation sur place
Sélection Imprimer