En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Expérimentation de l'autoformation multimédia tutorée dans cadre de la promotion sociale à la RATP.

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : REGNIER Laurence
Nanterre : Université de Paris X ; Paris : Cnam, 2001, 90 p. + ann.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Autoformation, Outil multimédia, Formation ouverte, Ratp, Tuteur
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet
Directeur : Dominique Lecoq
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : L'expérimentation d'autoformation multimédia qui a eu lieu à la RATP porte sur le module Comete (Connaissance et ouverture sur le monde de l'entreprise et de transport) de la promotion sociale qui s'adresse aux opérateurs souhaitant acquérir des compétences managériales pour accéder aux fonctions d'agent de maîtrise (600 stagiaires par an). Cette formation a lieu hors temps de travail et se termine par une évaluation sommative. Le défi que se lance l'institution porte sur une rénovation des séances traditionnelles en salle sous la forme d'autoformation en e-learning afin de mettre au service des opérateurs de l'entreprise un produit innovant tant au niveau des contenus que de la stratégie pédagogique. Ce projet novateur, reflet d'"une entreprise apprenante" prend en compte l'introduction des Ntic au domicile de tous les agents ainsi que la nécessité de se former en permanence dans un environnement toujours plus complexe et évolutif. La recherche s'appuie sur un dispositif où l'autoformation sur support papier existe depuis quatre ans. L'intérêt manifesté par les apprenants lors des évaluations en fin de session et celle des formateurs pour les remédiations a été moteur pour un développement de l'autoformation sur support multimédia. Les enjeux : - expérimenter et valider la pertinence de la formation à distance dans le cadre de la promotion sociale Ratp ; - développer l'autonomie de l'apprenant pour faciliter sa réussite dans un dispositif d'autoformation multimédia ; - faire évoluer les formateurs du rôle d'enseignant vers celui de facilitateur, de guide, de conseiller des apprenants ; - établir les conditions de réussite d'un tel projet et l'étendre à d'autres dispositifs. [résumé de l'auteur]


CoteLocalisationSituation
REG

Réserve
consultation sur place
Sélection Imprimer