En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Processus de formation et développement des compétences dans le management de projet Directeur : Michel Meesters Annexes : annexes, bibliographie Résumé : La révolution informatique, la globalisation de l'économie sont quelques-uns des changements les plus notoires qui donnent à l'environnement économique et social un caractère fondamentalement différent de ce qu'il était auparavant. Ces évolutions ont un impact dans le monde de la formation initiale et continue. Pour faire face à des conditions d'exercice différentes du passé, à des publics nouveaux de plus en plus hétérogènes, les professionnels de la formation ont à mettre en œuvre des objectifs appropriés. Ces praticiens sont et doivent devenir des spécialistes de l'organisation de situations d'apprentissage. À la CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris), une volonté politique impulsée notamment par la Direction de l'Enseignement souhaite adapter l'ensemble de la "communauté éducative" de l'Institution à ce nouvel environnement. Un des leviers possible pourrait en être le dispositif de formation et d'accompagnement des enseignants/formateurs nouvellement recrutés. En septembre 1999, la Direction de l'Enseignement a commandé une évaluation des effets du dispositif dans sa forme actuelle. Ce mémoire se propose d'évaluer ce dispositif en interrogeant sa finalité professionnalisante mais essaie aussi d'apprécier au fil de l'écriture, les effets produits par l'intervention sur l'évaluateur lui même. On trouvera dans ce rapport la présentation du contexte de l'intervention de l'observation des faits et préconisations apportés à partir : - d'une évaluation qualitative de la cohérence interne et externe du dispositif ; - d'une évaluation pédagogique des effets des actions de formation ; - d'une évaluation professionnelle des effets d'accompagnement et de formation des nouveaux enseignants. [résumé de l'auteur]